Loading...

#TerresOleoPro #WebSerie #ParolesDeTerres

Paroles de Terres 2 : Benjamin - Episode 13 - La récolte du Soja et ses débouchés

63,910 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 3, 2018

Dans cet épisode Benjamin, producteur à Ensisheim en Alsace, vous parle de la récolte du Soja non OGM français et de ses utilisations.

Découvrez les réponses de Benjamin aux questions :
- Que s’est-il passé depuis la dernière fois ?
- Pourquoi le soja est-il est bon à récolter ?
- Comment s’annonce la récolte ? Peut-on le prévoir ?
- La qualité des graines de soja change-t-elle si on ne récolte pas précisément au bon moment ?
- Peut-on réaliser la récolte plus ou moins efficacement ?
- Quel est le travail de l’agriculteur à cette période ?
- Comment se passe concrètement la récolte du soja chez toi ?
- Quelles en sont les utilisations du soja ?
- Quels sont les débouchés possibles du soja ?


Texte intégral de l’épisode sur le soja : La récolte du Soja et ses débouchés :

[Bruit des graines]. Ce bruit de maracas annonce une petite fête…
On est au début de l’automne, la plante qui était toute verte au début de l’été a fané. Ces feuilles sont tombées, il ne reste plus qu’à récolter la tige et les gousses.
On sait que c’est le bon moment pour récolter quand il reste quelques tiges vertes encore, mais pas trop et surtout une majorité de tiges marron qui commencent à dessécher.
Et on sait que c’est aussi le bon moment pour récolter quand on entend les sonnailles.
Ce bruit de sonnaille vient de la graine qui se détache à l’intérieur de la gousse. C’est comme un cordon ombilical qu’il y avait entre la graine et la gousse et quand la graine est mûre, ce cordon se casse, et cela veut dire que l’on peut récolter.
Pour savoir si la récolte va être bonne, il faut regarder comment tout s’est passé au niveau de la culture : je vais compter le nombre d’étages de gousses, 1, 2, 3… 10 c’est pas mal, ça s’annonce plutôt bien !
Le problème à la récolte c’est d’avoir les grains assez secs. Quand c’est mûr, tout va bien, mais quand il y a une petite pluie ou une rosée du matin, on peut avoir quelques soucis. En effet, la gousse de soja est une vraie éponge. Les petits poils qu’on voit partout sur la gousse vont attraper la moindre goutte d’eau. Et un soja qui était mûr avec 15% d’humidité pour ses graines, une simple rosée risque de ramener le taux à 18% d’humidité et là, on ne pourra pas récolter. Une pluie peut faire grimper le taux jusqu’à 22% ! Après pour que tout sèche, il faut de nouveau 2 beaux jours de soleil, ce qui en automne est parfois un peu compliqué.
Alors ça y est, c’est le moment tant attendu, après plusieurs mois de travail et d’effort, c’est le jour fatidique, le jour où on récolte.
Donc c’est la machine qui est en train de couper au ras du sol les tiges de soja, qui va ensuite séparer les gousses des tiges et les gousses des graines pour ne récupérer que la graine. Les graines seront ensuite apportées à la coopérative.
Il faut réussir à attraper la dernière gousse, celle qui est la plus basse, la plus près du sol. Il y a une dizaine d’étages de gousses, donc s’il nous manque la première, on va perdre 10% de la récolte ! Donc la coupe doit vraiment se faire au plus bas, pour qu’il n’y ait plus une seule gousse par terre.
Quand on livre une benne de graines de soja à la coopérative, un échantillon va être prélevé. On va alors regarder la teneur en humidité et un autre échantillon est prélevé et envoyé au laboratoire pour contrôler le taux de protéines, parce que ce qu’on recherche, c’est la protéine que le soja contient.
Mon soja va servir à faire du jus de soja, mais aussi des steaks à base de soja et des desserts à base de soja. On va le retrouver dans l’alimentation du consommateur un peu partout et mon soja non-OGM, comme tous les sojas français, peut aussi servir à fabriquer de l’aliment pour le bétail et donc à fabriquer des viandes de qualité, des laits de qualité, des fromages de qualité, avec un soja produit en France.
Santé !

Mots Clés : non ogm, soja, soja non ogm, récolte, récolte du soja, débouchés, utilisations du soja, terres oléopro, agriculteur, huiles, protéines, web-série, france, producteur de soja.

URL : https://www.youtube.com/watch?v=Bj5_5...

#TerresOleoPro #WebSerie #ParolesDeTerres #Soja #Agriculture

---------------------------------------------------------------
En savoir plus sur cette chaîne Youtube
---------------------------------------------------------------

Terres OléoPro, huiles et protéines végétales de France renforce le lien entre consommateur et agriculteur !

Nos recettes et astuces nutrition :
- http://www.terresoleopro.com/nos-prod...

Suivez nous sur :

- Twitter - https://twitter.com/terresoleopro
- Facebook - https://www.facebook.com/terresoleopro/
- Youtube - https://www.youtube.com/c/terresoleopro/
- Instagram - https://www.instagram.com/terresoleopro/

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...