Loading...

Jewllywood : Le Cinema Entre 4 Mains

8,803 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 1, 2010

L'histoire de l'industrie cinématographique hollywoodienne est une histoire juive. Les fameux studios de cinéma MGM, Warner Bros ou Twentieth Century Fox ont été créés par des Juifs immigrés d'Europe de l'Est. Les frères Warner, Samuel Goldwyn, Louis B. Mayer ou encore Adolphe Zukor sont à l'origine des quatre plus grandes majors américaines.

Au début du 20e siècle, alors que l'industrie du cinéma est en pleine expansion, de jeunes Juifs immigrés ambitieux perçoivent vite les lacunes criantes du marché des loisirs et sont prêts à prendre des risques. Ils voient grand. Indépendamment, chacun devient propriétaire de studios de cinéma. Les nouveaux patrons juifs d'Hollywood deviennent si puissants qu'ils ont le pouvoir de faire ou défaire les carrières.

La Warner Brothers
La Warner Bros. Pictures Inc, fait partie des pionniers de l'industrie cinématographique. Elle est fondée en 1903 par [Warner.jpg] quatre frères originaires de Pologne : Harold (l'aîné, 1881--1958), Jack (1892--1978), Albert (1883--1967) et Sam (1884--1927) Warner. L'entreprise prospère d'abord dans l'exploitation de salles de cinéma. En 1912, les frères décident de produire un film eux-mêmes. Sam devient le directeur technique du studio, Albert se charge de la distribution, Harry prend en main les finances et Jack la production.
Les studios sont créés en 1923. En 1925, la Warner Bros. Pictures Inc. est leader dans le business des films muets. La même année, elle rachète la Vitaphone Company détentrice de l'invention de la synchronisation son-image.

Paramount
Né en Hongrie, Adolph Zukor (1873--1976) découvre le cinéma à 20 ans. Il commence par distribuer quelques films. Il s'aperçoit [Adolph Zukor.jpg] rapidement du manque de longs métrages de qualité. Il se tourne alors vers la production. Avec Daniel Frohman, ami juif producteur de spectacles, il ouvre un studio de production.

Twentieth Century Fox
[William Fox.jpg] Le producteur William (Fuchs) Fox (1879--1952), lui aussi originaire de Hongrie, entre en 1904 dans la profession en achetant son premier théâtre. Il y installe un projecteur de cinéma. Fox étend son circuit de salles aux Etats-Unis. Cela le mène en 1915 à la présidence de Fox Film et Fox Theater Corporations.

La M.G.M.
[Samuel Goldfish.jpg] En 1913, Samuel Goldfish (1882--1974), d'origine polonaise, rentre dans l'industrie du cinéma alors qu'il est gantier. Son premier long-métrage, Le mari de l'Indienne, est un succès immédiat. Deux ans plus tard, il s'associe avec Edgar et Archibald Selwyn pour créer la Goldwyn Pictures Corporation, (formé de la 1e syllabe de Goldfish et de la dernière de Selwyn). Samuel Goldfish finit par adopter ce nom (un peu plus chic et un peu moins juif).

http://noemiegrynberg.e-monsite.com/r...

http://ripoublik.com

http://www.le-projet-juif.info

http://intransigeants.wordpress.com

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...