Loading...

Ardèche - Tournon

11,467

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Nov 18, 2010

Plus de 300 vidéos HD et Ultra HD (4K) sur l'Ardèche gratuites et en ligne sur http://www.youtube.com/ardechevideo, sur http://www.ardechevideo.com et sur http://www.facebook.com/lardeche.envi...
Tournon-sur-Rhône est située en plein cœur de la vallée du Rhône, à une quinzaine de minutes de Valence, juste à l'embouchure du Doux. Cette petite ville de 10 000 habitants s'inscrit dans un extraordinaire paysage de coteaux plantés de vignes des plus grands crus de Côte du Rhône.
Le premier pont suspendu d'Europe à câble fut construit en 1825 entre Tournon et Tain-l'Hermitage par Marc Seguin. Il fut détruit en 1965. Un second fut construit en 1849 et restauré en 1989, il a conservé son beau tablier en bois. Il est réservé exclusivement aux piétons.
Le château de Tournon est l'un des plus beaux châteaux de l'Ardèche. Son caractère massif, sa situation élevée lui confèrent une allure imposante.
Construit entre le 14ème et le 16ème siècle, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance.
Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée Renaissance classée Monument historique, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur austère sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château St-Just.
La salle des Blasons présente les armoiries des seigneurs de Tournon et de leurs alliés.
La salle Hélène de Tournon est la chambre imaginaire d'une jeune fille de la Renaissance morte d'un désespoir d'amour.
La salle de la Batellerie met le Rhône à l'honneur. Croix de mariniers, coffres, cabestans, maquettes de bateau, sont autant de témoignages de la navigation sur le fleuve autrefois.
La vitrine centrale expose la maquette du premier pont suspendu jeté en 1825 par Marc Seguin.
La galerie des peintures rassemble des toiles de peintres locaux des 19ème et 20ème siècles.
La Chapelle Saint Vincent abrite un magnifique triptyque de Capassin daté de 1555. Le panneau central représente une résurrection, celui de droite le cardinal en prière et celui de gauche les pèlerins d'Emmaüs.
Depuis les terrasses, le château offre une vue magnifique sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors.
Le lycée Gabriel-Faure, fondé en 1536, est le second plus vieux lycée de France. Le plus célèbre pensionnaire de l'établissement fut le poète Stéphane Mallarmé, ici en médaillon peint par Edouard Manet.
La bibliothèque ancienne contient plus de 13 000 volumes dont des ouvrages édités à Tournon aux 16ème et 17ème siècles. Elle n'est malheureusement pas ouverte au public.
La chapelle des Jésuites fut construite entre 1673 et 1714. Elle est utilisée pour un certain nombre de concerts.
Elevée au début du 14ème siècle, la Collégiale Saint Julien est le plus important édifice religieux de la ville. Elle possède de grandes qualités architecturales, une riche décoration intérieure, due à son chapitre de 7 chanoines. Le grand orgue date du 18ème siècle.
A gauche de la nef, la chapelle des pénitents et ses superbes fresques du 16ème constituent la partie la plus ancienne de l'église.
L'office de tourisme, installé dans un ancien hôtel particulier en pierres apparentes organise des visites de la ville.
La porte des Mauves est la seule des trois portes de la ville à avoir survécu en 1787 à la destruction des remparts. Elle est décorée des armes de Tournon.
Arpentons la Grand-rue et les ruelles du vieux centre ville joliment restauré.
Voici l'hôtel particulier des Fay-Solignac avec sa tour elle-même coiffée d'une tourelle.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up Next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...