Loading...

Alexandre David - Ensemble

853 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 2, 2014

Du 5 septembre au 5 octobre 2014
Grande et petite galerie

Afin d’ouvrir sa nouvelle saison en grand, l’Œil de Poisson récidive en offrant carte blanche à un artiste dont la carrière et le travail se distinguent. Cette année, le centre a le plaisir d’accueillir Alexandre David.

Après un passage remarqué à l’Œil en 2003, David a choisi de réaliser pour l’occasion une installation architecturale monumentale. Intitulée Ensemble, l’oeuvre se déploie à la fois dans la grande et la petite galerie et propose au visiteur une expérience immersive de l’espace. Conçue pour être parcourue, investie et questionnée, l’œuvre de David invite le visiteur à déambuler pour en expérimenter les différentes perspectives et en inventer les usages.

La pratique d’Alexandre David propose une approche hybride entre la sculpture et l’architecture. Bien que familières, les constructions qui en découlent transforment et réorganisent l’espace tout en rendant visibles et tangibles ses paramètres et composantes. Immersives, elles sont également le lieu d’expériences s’inscrivant dans le temps et l’espace.

S’échelonnant sur plus de 20 ans, le parcours d’Alexandre David est ponctué de nombreuses expositions dans les musées, galeries et centres d’artistes à travers le monde. Son travail a notamment été présenté à YYZ à Toronto, à l’Espace Tilt à Lausanne, à l’Hales Gallery de Londres, au Stedelijk Museum d’Amsterdam et au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a été récipiendaire des prix Louis-Comtois (2006), de la Banque Barclays (1991) et fut deux fois lauréat au Gala des arts visuels de l’AGAC (2011 et 2012). Il est représenté par la Parisian Laundry à Montréal

Pour l'entrée vidéo, Alexandre David a invité les artistes torontois Diane Borsato, Joe Hambleton et Yam Lau à proposer une œuvre.

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...