Loading...

1ère élection de René Lévesque, 1960

3,624 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 22, 2010

Il y a 50 ans aujourd'hui, le 22 juin 1960, l'ancien journaliste vedette de Radio-Canada, René Lévesque, est élu député libéral de Montréal-Laurier. Le soir même de l'élection, il explique le pourrissement des pratiques électorales et témoigne en direct à la télévision des difficultés «encourues» tout au long de cette journée historique lors de laquelle la «machine bleue» de l'Union Nationale est battue après un règne de 16 ans sans interruption (1936-1939, 1944-1960) de pouvoir absolu, quasi-ditatorial sur la province de Québec par Maurice Duplessis, dit «le Cheuf», et le régime qu'il a mis en place avec la bénédiction du Clergé, l'aide de l'Establishment économique anglophone, sous le regard satisfait des serviteurs de Sa Majesté. En tout cas, c'est mon opinion et je la partage!

Interviewé par Wilfrid Lemoyne, René Lévesque parle de la Police Nationale et des agents de la Commission des liqueurs (pré-SAQ) qui avaient pour fonction officielle de contrôler les permis des débits de boisson, mais qui, dans les faits, étaient aussi les fiers-à-bras de l'Union Nationale et formaient une espèce de corps policier complètement à part, pour ne pas dire une petite Gestapo québécoise... Enfin, c'est mon interprétation, donc mon opinion que je partage également! ;-)

Depuis, les pratiques électorales ont beaucoup évolué (positivement bien sûr :-) mais quand même, avec tout ce que l'on a entendu depuis les élections municipales de l'automne 2009 — et je ne parle pas des commandites — sommes-nous vraiment épargnés de la corruption et vivons-nous dans un Monde réellement démocratique??

MERCI RENÉ LÉVESQUE POUR CE QUE TU AS DIT ET CE QUE TU AS FAIT!

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...