Loading...

Minières néolithiques de silex de Spiennes (Unesco) : un chantier en cours de fouilles

4,046 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 11, 2015

Reportage consacré aux minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) - Patrimoine UNESCO (Archeologia.be, 10 octobre 2015)

Les minières néolithiques de silex de Spiennes se situent dans une zone calcaire sur le territoire de Spiennes. Depuis 1997, le Service public de Wallonie a entrepris, en collaboration avec la Société de Recherche préhistorique en Hainaut et la Ville de Mons, de nouvelles fouilles archéologiques. Celles-ci ont permis le dégagement de structures d'extraction du silex de 9 et 10 mètres de profondeur à Petit-Spiennes ainsi que la fouille d'ateliers de taille in situ. Au niveau des datations, l'exploitation des minières remontent au Néolithique moyen et s'étend sur une période allant de 4.300 aux environs de 2.500 avant notre Ere. Consacrant le génie humain, les minières ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Hélène COLLET, archéologue au Service public de Wallonie et responsable scientifique, nous parle du travail effectué et des enjeux de ce chantier hors-norme.

Copyright : Minières néolithiques de silex de Spiennes (24 août 2015)
Fouilles SPW-SRPH
Pierre Emmanuel LENFANT - Archeologia.be

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...