Loading...

Interview de Jean-Pierre Foucault aux Éditions Michel Lafon - Les voitures des années 1950

2,061 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 9, 2012

Interview de Jean-Pierre Foucault

LES VOITURES DES ANNÉES 1950

D'une Europe en ruine à l'issue de la Seconde Guerre mondiale va peu à peu renaître une industrie automobile mise entre parenthèses depuis près de cinq années. L'heure n'est pas à l'opulence, les premières automobiles d'après-guerre ne sont que des modèles d'avant 1940, mais très vite les cerveaux bouillonnants des ingénieurs, bridés par ces années de conflit et de privations, vont laisser libre cours à leur énergie créatrice.
Citroën et Renault réinventent la voiture populaire avec la géniale 2 CV et la charmeuse 4 CV. Peugeot conforte sa place de constructeur sérieux avec sa 203 face à l'incroyable DS qui bouscule tous les codes, alors que déferle d'Angleterre, mais aussi d'Italie la mode des petits coupés sportifs aussi irrésistibles que tapageurs. La fièvre de l'automobile s'empare de la planète tandis que l'Amérique explore de son côté des styles inconnus et spectaculaires et invente le marketing.
Dans un grand élan de liberté enfin retrouvée, chacun ne songe qu'à troquer son vélo ou sa motocyclette contre quatre roues et un toit afin de transporter à la ville comme aux champs toute la famille. Le boom économique des années 1950 profite à l'automobile qui devient un achat prioritaire et un incontournable moyen de reconnaissance sociale. Du pique-nique familial au film à grand spectacle, la voiture est un vecteur de rêves absolu dans ces années 1950, durant lesquelles le réseau routier s'organise pour répondre à l'affluence motorisée grandissante. Les rubans de bitume s'allongent entre les haies de platanes, tandis que la jeunesse dorée s'étourdit au volant des puissantes Aston Martin, Jaguar et Facel Vega.
En parallèle, la course automobile magnétise les foules, écrivant en lettres d'or, à coups de victoires et de lauriers, de superbes légendes, depuis l'Allemagne de Porsche jusqu'à l'Italie de Ferrari. Autant de repères et d'images qui font remonter de notre plus tendre enfance un univers de couleurs, de sons et d'odeurs qui auront propulsé l'automobile des années 1950 au sommet de nos désirs.

Éditions Michel Lafon

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...