Loading...

Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI

110,787 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 20, 2014

Informations et inscription sur http://www.usievents.com

Dire que c’est complexe est un incapacité de comprendre ou d’expliquer. Lorsque l’on utilise le mot complexe nous employons un mot bouche-trou puisqu’il nous permet d'éviter ou d'expliquer ce qui a cessé d'être simple finalement.
Complexus est tiré du latin et veut dire : ce qui est tissé ensemble.
Complexité est un mot problème, non un mot solution. Notre éducation nous a appris à séparer et cloisonner les savoirs, non à les relier. Comment répondre au défi des complexités qui se multiplient ?
Et Qu’est-ce que la « pensée complexe » ? Edgar Morin répond simplement : c’est est une tentative pour aider les gens à comprendre ce qu'ils appellent complexe. Elle nous éclaire sur la connaissance qui est un phénomène, dont nous avons besoin pour prendre des décisions, affronter la vie dans tous les domaines. Car le plus grand risque, dans la vie, c'est de se tromper dans ses choix. C’est pourquoi la pensée complexe elle, lutte contre l'erreur et l'illusion
Aujourd’hui elle est alors utile dans le management, aux dirigeants qui ne peuvent plus négliger la radicalité et le caractère durable des crises que nous rencontrons : écologique, économique, social ou encore politique.

Suivez USI sur Twitter : https://twitter.com/USIEvents
Retrouvez USI sur LinkedIn : http://linkd.in/13Ls21Y
Abonnez-vous à notre chaine : http://bit.ly/19sPpSp

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...