Loading...

Mars Attacks !

11,937 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 18, 2009

Film de Tim Burton
(États-Unis, 1996, 1h41mn, VM)
Scénario : Jonathan Gems
Avec : Jack Nicholson (le président James Dale), Glenn Close (Marsha Dale), Annette Bening (Barbara Land), Pierce Brosnan (Donald Kessler), Danny DeVito (le joueur), Natalie Portman (Taffy), Rod Steiger (le général Decker), Sarah Jessica Parker (Nathalie Lake)
Image : Peter Suschitzky
Production : Warner Bros. Pictures
Alors que les martiens s'apprêtent à débarquer sur la Terre, une cellule de crise se réunit à la Maison-Blanche. Plusieurs camps s'affrontent. Le chef des armées veut en découdre, tandis que communicants et scientifiques penchent pour la diplomatie. Ils pensent que la rencontre d'une civilisation aussi avancée représente une occasion en or pour l'image du président et pour le pays. Séduit, le président fait interrompre les programmes télévisés pour prononcer un discours. Mais une cruelle vérité vient pulvériser cette belle rhétorique : les intentions des martiens n'ont rien de pacifique¿

Croustillant
Cette caricature délirante des films catastrophe et des États-Unis ¿ le film fit d'ailleurs un flop outre-Atlantique ¿ révéla l'adolescent ricanant qui somnolait en Tim Burton. Acide, disjoncté, il sème la pagaille et dézingue tout sur son passage : les politiciens, les vétérans, le new age, les ploucs, les escrocs¿ L'Amérique apparaît comme un vaste carnaval, pittoresque et affligeant, et même la France en prend pour son grade (son gouvernement tombe dans un guet-apens en croyant négocier le cessez-le-feu). Hommage à la science-fiction des fifties, le film est un feu d'artifices visuel. Rythmés comme un spectacle de Broadway, les combats ont un effet euphorisant. Le film peut se lire aussi comme la revanche d'un éternel adolescent. Trois teenagers contribuent en effet à sauver le monde de la destruction : deux noirs du ghetto de Washington qui mettront à profit leur talent pour les jeux vidéos et un grand dadais qui fera agoniser les petits hommes verts en leur balançant la country fleur bleue qu'adore sa grand-mère.

Plus d'infos sur arte.tv

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...