Loading...

Jean-Martin Aussant - Grande assemblée 6 avril 2013

3,773 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 25, 2013

Jean-Martin Aussant, chef d'Option nationale.

[Début de la phase 2]
Grande Assemblée des États généraux sur la souveraineté à Québec le 6 avril 2013.

La phase II des États généraux sur la souveraineté du Québec débutera par une Grande Assemblée, samedi, le 6 avril, dans la Capitale nationale, réunissant près de 500 délégués élus lors de 13 rencontres régionales de la phase I, proposés par des organisations (politiques, nationales, syndicales, d'études et de recherches, féministes, écologistes, étudiantes, culturelles, etc.) ou provenant de la société civile.

Plusieurs personnalités appuient l'initiative des États généraux en participant à cette assemblée, notamment Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec, Jacques Létourneau, président de la CSN, le ministre Alexandre Cloutier et le président Raymond Archambault du Parti québécois, André Frappier, co-porte-parole de Québec solidaire, Jean-Martin Aussant, chef d'option nationale, Gilles Laporte, président du mouvement national des Québécois, Jocelyn Desjardins, porte-parole du NMQ, Robert Laplante, directeur de l'Action nationale, Pierre Paquette, président des IPSO et plusieurs autres.

« Nous misons sur l'action de la société civile, avec l'appui de tous les secteurs de la famille souverainiste, pour remettre dans le débat public des questions fondamentales pour notre émancipation nationale », a souligné le président du Conseil de la souveraineté, M. Gilbert Paquette.

La phase I des États généraux a regroupé plus de 1200 personnes dans 13 rencontres régionales, entendu 80 mémoires et permit d'identifier 92 blocages du régime canadien à l'égard du Québec. La phase II consistera à mettre en route des projets d'avenir pour lever ces blocages sur trois fronts : une démarche constituante, fondée sur la souveraineté populaire menant à une république du Québec, des projets de développement économique que la souveraineté nous permettra de réaliser et des moyens d'action et de mobilisation des organisations souverainistes pour remettre l'indépendance au cœur du débat public.

L'assemblée se déroulera de 8h30 à 17h30 à l'Hôtel Pur de Québec, 395 rue de la Couronne.

Le rapport de la phase I sera présenté par Mme Michelle Bussières, porte-parole de la Commission nationale des États généraux. Les autres commissaires présenteront les trois thèmes. Ils se partageront l'animation de 6 ateliers, 2 sur chaque thème. Danic Parenteau et Sébastien Ricard animeront les ateliers « Souveraineté populaire et pouvoir constituant », Amélie Dionne et Renaud Lapierre animeront les ateliers « Économie et souveraineté » et finalement, Tania Kontoyani et Alice Mascarenhas-Tavares animeront les ateliers « Mobilisation et action politique ». Dans chaque atelier, des personnes ressources sont mobilisées pour aider à l'approfondissement des thèmes. Seront donc collaborateurs à la Grande Assemblée les personnes suivantes : André Binette, André Larocque, Patrick Taillon, Daniel Turp, Louis Bernard, Stéphane Gobeil, Carl Grenier, Robert Laplante, Pierre Dubuc et finalement, Michel Lemieux.

En après-midi, la plénière, présidée par Pierre Paquette, disposera des résolutions des ateliers qui définiront la phase II des États généraux. Par la suite, Jean-Martin Aussant (ON), André Frappier (QS) et le ministre Alexandre Cloutier (PQ) présenteront les orientations de leur parti pour l'avancement de la souveraineté. L'ex-premier ministre Bernard Landry livrera le discours de clôture.

Signalons que les États généraux sur la souveraineté du Québec sont soutenus et financés par le Conseil de la souveraineté du Québec, une organisation sans but lucratif qui opère grâce à ses bénévoles au moyen d'évènements et de sollicitations auprès des citoyens.
_______________
Site internet:
http://etats-generaux-quebec.org/

Page Facebook:
https://www.facebook.com/Etatsgenerau...

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...