Loading...

Intronisation du Sultan Hanfareh383.mpg

6,114 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Dec 2, 2011

Hanfareh Ali-Mirah : un nouveau Sultan à Awsa.

Dans la corne de l'Afrique, une région tristement réputée pour ses guerres et calamités naturelles, l'heures est pour une fois, à la joie et la fête populaire.

Assaïta, petite bourgade de 16052 habitants, dont 8 184 hommes et 7 868 femmes, - d'après le recensement réalisé en 2007 par l'Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA) - a retrouve pour trois jours seulement, sa place de capitale régionale du pays afar, perdue en début des années 2000, à la faveur d'une nouvelle ville appelée Samara, sortie tout droit du néant, en plein désert, sur le bord de la route reliant le port de Djibouti à Addid-Abeba.
C'est ici, que ce sont donné rendez-vous, ce matin du 10 novembre 2011, des dizaines milliers d'Afars, venus non seulement de toute l'Ethiopie fédérale, de Djibouti , de l'Erythrée, et surtout, de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Australie, pour introniser le nouveau Sultan des Afars, en la personne de Hanfareh Ali-Mirah. Ce sexagénaire, qui incarne la force de caractère redouté, a été désigné par ses frères, comme successeurs du défunt Sultan, Ali-Mirah, qui nous a quitté le 25 avril 2011. Le choix de Hanfareh comme le 14èm Sultan d'Awsa, a été salué par de nombreuses personnalités afars et non afars, connaissant l'homme. Parmi elles, ont peut citer Meles Zenawi lui-même, puisque le Premier ministre ethiopien et le Sultan Hanfareh se connaissent bien et même, ont regagné ensemble la terre natale à l'issue d'une vie en exil, qui a duré quelques décénies pour le premier et 16 ans pour le second, par un jour de l'été 1991. L'on se souvient encore, que Hanfareh Ali-Mirah embrasse le sol à sa descente d'avion, sur le tarmac de l'aéroport international d'Addis-Abeba et, lance une brève déclaration à l'endroit des journalistes de la radio éthiopienne présents sur les lieux : "que ceux qui pensaient maitriser le destin, constatent de leurs propres yeux, que la famille Ali-Mirah foule à nouveau le sol de l'Ethiopie natale..."




Imbrication de l'engouement populaire, dans les implications politiques...


Les dirigeants des pays voisins comme Djibouti, se sont fortement impliqués dans cet évènement. Une délégation de haut rang composée de dix ministres, de chefs coutumiers ^(dont les représentants des sultanat de Tadjourah, de Rahaïta et de Gobaad), des autorités religieuses et militaires, conduite par le Premier ministre en personne, Dileïta Mohamed Dileïta, a représenté la République de Djibouti. Au-de-là des personnalités afars, les responsables politiques et coutumiers issas, dont le jeune Ougass, ont marqué de leur présence, cette cérémonie d'intronisatio.
De son coté, le Premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi a dépêché une délégation ministérielle conduite par un de ses ministres, - d'éthnie afar - Amin Abdoulkader. Le corp diplomatique étranger en poste à Addis-Abeba n'était pas en reste. La France a été représentée par son ambassadeur en Ethiopie, SEM Jean-Christophe Belliard, La Grande Btretagne, les USA et l'Italie étaient également représentés par leurs diplomates respectifs. De nombreux pays arabes dont l'Egypte, ont également été représentés par leurs ambassadeurs en poste à Addis-Abeba. Le représentant de l'Union européenne était également présent. Dans son discours, le nouveau Sultan a rappelé, qu'il a tenu à la présence des des représentants des organismes internationaux et ceux des pays amis de l'Ethiopie, pour que ces derniers constatent d'eux-même, les conditions de vie de cette communauté nationale.
Pour sa part, la presse dans son ensemble, les télévisions éthiopiennes, djiboutiennes et étrangères, assuraient une couverture assez large de l'évènement, souvent en direct, pour les radios et les télévisions...

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...