Loading...

Victor Leroux, un aidant social jamais démobilisé

118 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 23, 2015

Cette émission produite au printemps 2014, a été revue et améliorée en mars 2015.

VERSION 2 de l'émission 6 (saison 2013-2014) de la série «Les Militants»

SITE WEB: http://ferrisson.com/victor-leroux-csn/

Embauché au Ministère de la Justice en 1964, Victor Leroux s’implique dans son instance syndicale comme délégué syndical, vice-président, puis président. Par la suite, il est élu délégué et premier vice-président au Conseil central de Montréal dans l’équipe de Michel Chartrand.

À la suite de la désaffiliation du S.F.P.Q. en 1972, Victor Leroux devient représentant régional de l’ensemble des syndicats S.F.P.Q. à Montréal. Mais il démissionne de la fonction publique en 1976 pour étudier le droit à l’U.Q.A.M.

Durant sa formation universitaire, Victor Leroux continue de s’impliquer à la CSN, notamment comme délégué dans un centre d’accueil pour toxicomanes et comme conseiller lors d’une négociation chez Québécair. Diplômé en Droit, il devient en 1982 conseiller syndical (lois sociales) au Conseil central de Montréal.

Six ans plus tard, il poursuit son engagement, cette fois à Québec comme conseiller syndical à la Fédération des affaires sociales (FAS), puis à la

Fédération des enseignants (FNEEQ). Enfin, de 2000 à 2005, date de sa retraite, il s’occupe de mobilisation dans le secteur public. Aujourd’hui ? Victor Leroux se dit «bénévole en réserve de la République».

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...