Loading...

De Darwin à Lamarck : la réponse des poissons au changement climatique - Conférence de Guy Claireaux

771 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 11, 2016

Conférence du 4 octobre 2016, présentée par par Guy Claireaux, Professeur d’écophysiologie, d’écotoxicologie et d’énergétique UMR LEMAR, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM/UBO) - Plouzané.

Et si les changements climatiques trouvaient leur origine aux confins de l’évolution de la vie sur terre ? Et s’ils n’étaient que le dernier avatar de l’homéostasie et de ce besoin irrépressible des espèces de s’affranchir des contraintes naturelles afin d’augmenter leur emprise sur leur environnement ? Et si Darwin ne pouvait rien pour nous ? Et si Lamarck avait raison ? Au cours des dernières décennies, l’intensification des activités humaines le long des côtes et dans les estuaires s’est accompagnée de profondes modifications des écosystèmes marins, tant physico-chimiques (hydrodynamisme, température, salinité, oxygène) que biologiques (espèces invasives, ressources trophiques).
Face à ces bouleversements, les populations de poissons ne restent pas les nageoires ballantes. Bien au contraire, ces populations disposent de mécanismes de défense dont la compréhension est indispensable si l’homme veut être en mesure d’anticiper l’évolution des stocks halieutiques et ainsi préserver une ressource alimentaire majeure.

Rendez-vous sur : http://www.oceanopolis.com/

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...