Loading...

ploutocratie, chronique d'un monopole global

2,021 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Dec 19, 2017

Ploutocratie, du grec πλουτοκρατία (ploutos « richesse » et kratos « pouvoir »).
1. f. Système politique dans lequel les riches exercent le pouvoir ou jouissent d'une influence prépondérante.
2. f. Ensemble de personnes qui détiennent le pouvoir du fait de leur richesse.

2051. La plus grande entreprise du monde, La Compagnie, s'est emparée du pouvoir à l'échelon planétaire et dirige le monde comme s'il s'agissait d'une entreprise.
Dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacées par des assemblées générales d'actionnaires où les voix sont liées au nombre d'actions possédées par les citoyens. Le gouvernement est formé par ceux qui possèdent le plus d'actions et ce sont les lois du marché qui régissent tout, créant un étrange système politique. Dans ce contexte, un citoyen anonyme décide d'enquêter sur la manière dont le monde en est arrivé à cette situation, sans faire cas de la version officielle.
Sans qu'il sache très bien pourquoi, plusieurs membres du gouvernement finissent par l'encourager à mener cette enquête qui va apparemment à l'encontre de leurs intérêts, en lui donnant accès à toutes les informations.
Dès lors, il poursuivra deux objectifs : découvrir la véritable histoire de La Compagnie et tenter de comprendre quels sont les divers intérêts qui essaient d'influer sur son enquête.
À une époque où il semble de plus en plus naturel que des personnes fortunées telles que Silvio Berlusconi ou Donald Trump, parviennent au pouvoir politique, ce roman graphique envisage la possibilité que, dans un proche avenir, le monde soit gouverné par un système ploutocratique dans lequel il ira de soi que politique et richesse vont de pair.

  • Category

  • Song

  • Artist

    • Soap&Skin
  • Album

    • Sugarbread
  • Licensed to YouTube by

    • [Merlin] PIAS (on behalf of [PIAS] Recordings); UMPI, and 11 Music Rights Societies

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...