Loading...

Océan au cœur du climat - conférence de Sabrina Speich

513 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 21, 2016

Le 3 novembre 2015, Sabrina Speich, Professeur au département de Géosciences de l’École Normale Supérieure, Océanographe Physicienne au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris, a présenté une conférence intitulée "Océan au cœur du climat" à Océanopolis.

Bien qu’il soit un élément-clé de la machine climatique planétaire, l’océan a jusqu’ici été relativement absent des discussions sur le changement climatique.
L’océan échange en permanence avec l’atmosphère. Il stocke et redistribue d’énormes quantités de chaleur et de CO2 autour du globe par l’intermédiaire des courants marins. L’océan joue ainsi un rôle déterminant pour le climat mondial. Mais ce mécanisme de régulation est perturbé par le changement climatique planétaire généré par le rejet dans l’atmosphère de plus en plus de gaz à effet de serre par l’homme.
L’océan global a donc un rôle de régulation et de contrôle des grands équilibres naturels planétaires. Il modère les fluctuations du climat. D’ailleurs, celles-ci seraient beaucoup plus rapides, plus intenses aussi, si elles n’étaient régies que par l’atmosphère.

Océanopolis, Brest - Le parc de découverte des océans
A Brest, Océanopolis vous promet un tour du monde unique au coeur des océans. 10 000 animaux évoluant dans des environnements tempéré, polaire et tropical ; une biodiversité surprenante dans des univers marins fidèlement reconstitués…

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...