Loading...

A LA MEMOIRE DE LAMINE DIENG : Assasiné par la police

1,663 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 8, 2014

Lamine Dieng, Français d’origine sénégalaise, avait 25 ans quand il est décédé le 17 juin 2007 suite à son interpellation par des agents de police à Paris. C’est l’un des cinq cas de personnes mortes aux mains de la police en France relatés par Amnesty International dans son rapport « France. Notre vie est en suspens. Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent justice », publié en novembre 2011.

Rappel des faits :

Dans la nuit du 17 juin 2007, trois policiers se sont rendus rue de la Bidassoa, dans le XXe arrondissement de Paris, à la suite d'un appel téléphonique signalant une altercation dans un hôtel. D’après leurs témoignages, c’est là qu’ils ont retrouvé Lamine Dieng pieds nus, allongé sous une voiture.Selon eux, il était très agité et a commencé à s'extraire de sa position. Les policiers ont décidé de l’immobiliser, mais il a résisté et les a bousculés tous les trois. Ils ont alors appelé des renforts.

Deux autres policiers sont arrivés quelques minutes plus tard, suivis d'un capitaine et d'un lieutenant. Lamine Dieng a été immobilisé par cinq policiers, face contre terre, les mains menottées dans le dos (le bras droit passé par-dessus son épaule) et les pieds entravés par une sangle. Il a ensuite été transporté dans un car de police, où on l’a placé dans la même position.

Le capitaine de police s’est alors rendu compte que Lamine Dieng ne bougeait plus. Arrivés sur place, les pompiers et le SAMU ont tenté en vain de le ranimer.La famille de Lamine Dieng n’a été informée de sa mort que 36 heures plus tard.

Ces images ont été tournées lors de la marche qui s'est déroulé le 18 juin 2011 pour honoré sa mémoire. Qu'il repose en paix !

COLLECTIF ANTI NEGROPHOBIE

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...