Loading...

LE VIVRE ENSEMBLE film d'animation de la classe d'accueil du collège VALMY Paris X avril 2013

2,262 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 20, 2013

Film réalisé sous la direction de Ouafia SELLAM (professeur de français, collège VALMY), en collaboration avec Denis GARCHER (réalisateur, MGI), Christine CRINGOLI (Professeur Arts Plastiques, collège VALMY) et Anne Isabelle DEVILLERS (professeur d'education Musicale, collège VALMY).

Réalisé en partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image en avril 2013, ce film d'animation "Cadeaux sans frontières" s'accompagne d'une bande-son, la chanson « On est de partout ».

C'est un film autour du transmettre, de ce que l'on a reçu, de ce que l'on donne, l'objet étant un lien de mémoire entre un avant et un après. Nous avons choisi l'idée du cadeau offert à l'autre, un échange qui se donne à voir et qui dévoile, un peu, ce que nous sommes.
L'objectif est interculturel. Provenant de quatre continents différents, les élèves de la classe d'accueil du collège Valmy (Paris 10ème) ont choisi de s'offrir un cadeau provenant de leur pays d'origine. Ainsi, l'idée principale du film est-elle de partager ensemble une part de soi, de son histoire et de sa culture. C'est dans la manière d'animer chaque cadeau et de le présenter de façon personnelle à son destinataire que celui-ci prend sens profond: l'échange des présents enrichit symboliquement, artistiquement et culturellement les élèves et suscite le respect et l'ouverture à l'autre. Ce film se veut une fête du partage.

La chanson du film, interprétée par les élèves eux-même, en français et dans leurs langues respectives, et enregistrée à la toute fin du projet au studio de la MGI, a d'abord été écrite en classe de français langue seconde, puis la forme a été finalisée avec le professeur d'Education musicale, qui a ensuite fait travailler les élèves sur l'interprétation de la chanson. Le travail de création musicale a nécessité une douzaine d'heures de travail avec des élèves primo-arrivants qui ne suivent pas d'ordinaire de cours de musique au collège. La bande son "La tête haute" est tirée d'une musique instrumentale (Auteur-Compositeur / Beatmaker : Sangatouff) téléchargée du site Wonprods 250 instrus de Rap / Hip hop : raphttp://www.wonprods.com/instru.php?id....

En Arts plastiques, les élèves ont pu être conseillés par leur professeur sur ce qui concerne le jeu avec les mains, la fabrication du titre, et les découpages.

Avec la participation surprise de Gabriel BERLIOZ (8 ans).

Ouafia SELLAM
Denis GARCHER
Christine CRINGOLi
Anne Isabelle DEVILLERS

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...