Loading...

moresque : fontaine avec zellige marocain

116,568 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 8, 2013

email: hichamnaji77@gmail.com
Tel : (212) 668 66 25 00
adresse : 143 Zone Industrielle Route Ain chkef Fes Maroc
Site : www.moresque.com
Arabesque/Moresque est une société internationale avec des bureaux aux États-Unis et au Maroc. La famille Naji et ses artisans sont engagés à la préservation, la protection et la promotion l'héritage architectural Marocain-andalou. La famille Naji lui-même a pratiqué l'art de créer les styles marocains d'intérieurs et le mobilier pendant plus de 750 ans. Leur talent, authenticité, la créativité et la maîtrise supérieure sont reconnus dans le monde entier.

le zellige:
Le zellige est une technique de mosaïque de céramique découpée au marteau ciseau selon un geste millénaire qui a connu ses heures de gloire à Grenade où les artisans zelligeurs ont participé à la splendeur de l'Alhambra dès le 12 ème siècle -, que les artisans marocains revisitent et démocratisent avec une approche modernisée, adapté au goût de clients occidentaux.
Cette technique totalement artisanale part de la poterie, réalisée à partir de terre glaise de Fès, de couleur verte quand elle est crue, et très claire, presque blanche une fois cuite (la seule qui permette ensuite à l'émail de résister au gel), et cuite dans des fours traditionnels utilisant comme combustible le résidu de pression des olives venant des moulins à huiles, les noyaux d'olive écrasés, des copeaux de bois et des brindilles d'olivier. Tout le processus de réalisation des céramiques utilisées pour la mosaïque est traditionnel et résulte d'une gestuelle technique antique qui donne au produit final une touche de rusticité inimitable, dans laquelle réside le charme de l'ouvrage final. Cette rusticité ne va pas sans la présence de défauts, dans la planéité des carreaux, dans la régularité des teintes, dans la brillance de l'émail, tous ces défauts participant à donner au zellige cet aspect rustique et authentique que l'on recherche.
Vient ensuite la découpe des carreaux en ces milliers de morceaux, de tesselles, qui constituent la mosaïque finale, elle aussi réalisée à la main (au marteau-ciseau plus précisemment), avec ses petits écarts vis-à-vis de la perfection, qui rajoute à l'aspect rustique de l'ensemble.
Puis l'assemblage, à l'aveugle, à l'envers, dans un cadre en fer forgé renforcé d'un treillis qui servira d'armature au béton. Un béton coulé très liquide, qui se faufillera dans les interstices les plus infimes du tapis de tesselles, afin d'assurer une cohésion forte au plateau, gage de solidité et de durabilité. (Cela explique le poids élevé du plateau - de l'ordre de 70 kg par mètre carré - mais il faut préférer cette formule aux mosaïques et zellige sur résine, plus légères, mais dont la durabilité ne saurait excéder 2 ans, quand elles y arrivent !).
Une table avec un plateau de zellige dont la céramique vient de Fès (éviter le Safi, plus industriel et plus gélif), assemblée selon les règles de l'art dans un cadre en fer et sur béton ornera votre intérieur, ou votre jardin, véranda, terrasse, balcon pour de nombreuses années, voire des décennies sans nécessiter un entretien trop intense. Traiter les parties fer avec du Rustol en aérosol tous les ans en début de saison (mars, avril) les 3 ou 4 premières années (moins d'une minute par chaise et par pied, sans gratter au préalable), refaire le joint entre les tesselles de céramique tous les5 à 10 ans (cela demande un gros 1/4 d'heure avec de la colle à carrelage qui se trouve dans tous les magasins de bricolage), et votre table restera parfaite sur une très longue période.

  • Category

  • Song

    • Katip Arzu Halim
  • Artist

    • Ethem Adnan Ergil
  • Album

    • Turkish Folk Gitar, Vol. 3
  • Licensed to YouTube by

    • Believe Music (on behalf of Mega Müzik)

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...