Loading...

Ligue du LOL : la force du Boys’ Club

7,502 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 19, 2019

Le Boys’ Club désigne la configuration et la pratique de la domination masculine, blanche et hétérosexuelle et peut prendre bien des formes. Il en existe partout, dans tous les corps de métiers : partis politiques, grandes écoles, entreprises… C’est le principe même du patriarcat.

La Ligue du LOL en est un exemple archétypal. Il s’agit d’un groupe Facebook privé, regroupant une trentaine de jeunes gens, pour la plupart des hommes, travaillant dans le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité, qui pendant plusieurs années ont harcelé, attaqué, dénigré des cibles qu’ils n’ont pas choisies au hasard : femmes, militant·e·s féministes et antiracistes, homosexuel·le·s, personnes racisé·e·s, personnes grosses, souffrant de maladie mentale, ainsi que des hommes ne correspondant pas aux normes de la masculinité dominante.

Avec la blogueuse et militante féministe Valérie Rey-Robert, plus connue sous le nom de Crêpe Georgette, en nous appuyant sur ce que nous savons de cette Ligue du LOL (et d’autres groupes du même type qui ont existé dans plusieurs rédactions françaises) nous analysons les mécanismes qui permettent à ces groupes d’exister et de perdurer, partout dans notre société.

Comment l’humour devient-il comme arme ? Comment la masculinité dominante se construit-elle en opprimant les minorités politiques ? Pourquoi tant de déni et d’aveuglement quant à l’oppression exercée par son propre groupe ? Que peut-on faire collectivement, et individuellement (notamment quand on est un homme), pour combattre le Boys’ Club ?

Cet épisode a été préparé et animé avec la journaliste Mélanie Wanga. Elle produit le podcast Le Tchip et a cofondé la newsletter et le podcast féministe Quoi de Meuf. Elle a elle-même été victime de harcèlement misogyne et raciste, notamment de la part de membres de la Ligue du Lol.

En bonus à la fin de l’épisode : son tutoriel pour présenter correctement ses excuses !

REMERCIEMENTS
Merci à Lucile Bellan et à Léa Lejeune pour leur temps, leur disponibilité et leurs courageux témoignages.
Merci à toutes les personnes qui nous ont aidées à préparer cet épisode : Matthias Jambon-Puillet, Daria Marx, Nora Bouazzouni, Iris KV, Aude Lorriaux.

SÉLECTION D’ARTICLES DE CRÊPE GEORGETTE SUR LES MASCULINITÉS
« Les sales petits mecs »
« Détruire la virilité »
« Les hommes qui voudraient s’intéresser au féminisme »
« Hommes et féminisme »
« Tu seras fort mon fils »
« Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes »

RETOUR SUR LA LIGUE DU LOL ET LES BOYS’ CLUB DU JOURNALISME
L’épisode de Programme B consacré à ce sujet.
Un article du Monde qui récapitule ce qu’on sait des agissements de la Ligue du LOL.
D’autres groupes du même genre ont existé chez Vice et au Huffington Post.

RÉFÉRENCES
L’étude sur l’humour oppressif dont nous parlons dans l’épisode est détaillée dans cet article de Slate « Peut-on rire de tous ? » et dans ce thread.
« Le sexisme bienveillant comme processus de maintien des inégalités sociales » entre les genres de Marie Sarlet et Benoit Dardenne.

CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Prise de son : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...