Loading...

Marie-Dominique Montel (réalisatrice) : TE on TV: Re-interpreting Lawrence (...)

229 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 28, 2016

"TE on TV: Re-interpreting Lawrence for a Television Generation", avec une projection de T. E. Lawrence, Lawrence d’Arabie (1888-1935), France 3, Collection ‘Un siècle d’écrivains’.

Traduire la Première Guerre mondiale : le cas de T.E. Lawrence - Journée d’étude organisée par Mary Bryden (IEA de Paris), le 12 mai 2015

Pendant ce Centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous sommes en train de commémorer la première guerre qui fut ‘industrialisée’ à grande échelle. Si le nombre de morts était sans précédent, la façon dont cette guerre est devenue littéraire était également inédite. Beaucoup parmi ceux qui se trouvaient empêtrés dans le conflit voulaient essayer de décrire l’importance de cette rupture radicale avec le normal. Quelques-uns de ces récits ont paru pendant le conflit lui-même, tandis que d’autres ont fait partie de la deuxième vague de littérature de guerre, parue jusqu’en 1929/30. Le modèle littéraire prévalent est celui des champs et des tranchées boueux du Front Occidental. Cependant, cette journée d’étude se penche sur le Front du Moyen-Orient et, en particulier, sur la personne de T. E. Lawrence, dont le livre de guerre Les Sept Piliers de la sagesse décrit sa participation à la Révolte arabe de 1916 à 1918. Tandis que les romanciers et les poètes de la Première Guerre Mondiale décrivent pour la plupart l’expérience d’être immobilisés pendant de longues périodes, incapables d’avancer, Lawrence décrit une guérilla rapide et mobile dans les vastes espaces du désert. Plus tard, dans les années soixante, ses expériences de guerre vont se traduire dans le film de David Lean, Lawrence d’Arabie.

Plus d'informations : http://www.paris-iea.fr

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...