Émile Massie-Vanasse
1,759
  • Plongée Bonaire 2012

    3,309 views 4 years ago
    Voici la vidéo de notre voyage de plongée à Bonaire au printemps 2012.

    La vidéo est assez simple et fluide (jeu de mots!), mais contient une part de défi considérable. Entre autre :
    La capture des images
    Nous avons saisi les images avec deux caméras différentes : Une GoPro Hero(1) et une vielle Canon SD780is dans un boitier Canon. Il s'agit d'un vielle point-and-shoot qui laisse passer peu de lumière.




    La Canon est limitée à une résolution de 720p@29.93fps et La GoPro 1080p@30fps. Donc j'ai choisi de faire le montage à 720p; pas Full HD.
    Aussi, l'étalonnage des couleurs est horrible! Selon la caméra, selon la profondeur et selon l'ensoleillement, selon la balance des blancs et selon l'éclairage artificiel pendant la nuit, les couleurs varient sans qu'on puisse corriger au montage. Soyez indulgents!
    De plus, plusieurs images hors de l'eau ont été prises dans le boîtier avec du sel séché sur la lentille donnant ainsi un look délavé.




    Finalement, nous n'allions pas à Bonaire pour faire un film; on y allait pour plonger! On a pris quelques photos et quelques vidéos seulement pour avoir un souvenir.
    Le montage
    Il a été vraiment difficile de trouver une trame narrative; une histoire à compter. Il s'agit plutôt d'un collage d'images, selon ce que nous avions de disponible sur les cartes mémoires. Je savais que je voulais dépeindre une journée typique, mais c'est vite devenu impossible sans l'aide d'une narration (voice over).
    J'ai classé les images en trois types : 1) Les poissons et paysage marins, 2) Des plongeurs et 3) des images hors de l'eau. J'ai donc essayé de garder les images de poissons similaires et de les coller ensembles. Mais, puisque les images ont été prises à des moments différents, avec des caméras différentes et à des profondeurs différentes, il devient difficile de sentir la continuité.
    La musique
    Je souhaitais vraiment une ambiance subaquatique. La composition a été assez facile; plus facile que la vidéo en tous cas! J'ai noyé (autre jeu de mots) le piano dans la réverbération. Mais j'ai aussi utilisé énormément des basses fréquences qui faisaient vibrer le plancher du studio au mixage. Malheureusement, ces basses fréquences sortent mal sur des haut-parleurs d'ordi ou de télé. La vidéo gagne à être écoutée avec des écouteurs ou sur une chaîne HiFi.

    Merci de commenter... Show less
    Read more
  • Uploads Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...