• Mathias Play all

    Le petit roi Mathias est le personnage-clé de la littérature pour enfants du grand éducateur polonais inspirateur de la Convention Internationale des droits de l'enfant. Son épopée est un grand roman d'aventures et d'initiation au fonctionnement du pouvoir et de la société, où l'imaginaire et la toute puissance de l'enfance ouvre la réflexion sur les choix personnels et les efforts à faire, entre la tentation de la tyrannie et les difficultés de la démocratie, pour construire un monde plus juste, respectueux des droits de l'enfant.

    Héros de légende, le personnage du roi Mathias incarne les aventures, la réussite et les échecs d'un enfant roi mais orphelin, face à l'incompréhension et à la méfiance du monde des adultes à l'égard des enfants.

    Plutôt que de faire comme ses ministres, penser toujours à soi où à livrer bataille, apprenant par lui-même et parfois au péril de sa vie, Mathias entreprend de grandes réformes au profit de tous les enfants. Il transforme d'abord son pays en démocratie, encourage la presse, rénove les écoles. Surtout, il crée non pas un parlement mais deux, pour que les enfants aussi puissent avoir leurs propres députés et décider eux aussi de ce qui est bien pour eux. Mais les pièges sont nombreux, les enfants sauront-ils faire de bonnes lois, et s'entendre avec les adultes ? Un grand désordre guette... Les ennemis de Mathias veulent sa perte.

    Le 20 novembre 1989, l'adoption à l'unanimité de la Convention internationale des droits de l'enfant à l'ONU a définitivement donné raison au petit roi Mathias. Encore faudrait-il aujourd'hui, connaissant son histoire, que "le peuple des enfants" apprenne comme son héros à s'organiser et à composer avec les adultes pour obtenir la mise en application effective de tous leurs droits d'enfant.
    This item has been hidden
  • Respect de l'enfant Play all

    Education, pédagogie, psychologie, pédiatrie, etc.
    This item has been hidden
  • Uploads Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...