Découvrir l'impact de YouTube au Canada en 2024
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d’impact 2024 de YouTube
Découvrir l'impact de YouTube au Canada en 2024
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d’impact 2024 de YouTube
En partageant plus de la moitié des revenus publicitaires directement avec les créateurs, YouTube a fait tomber les barrières traditionnelles à l’entrée. Ainsi, quiconque peut créer une entreprise, générer des revenus et embaucher des employés, ce qui donne naissance à l’économie des créateurs et favorise l’essor des entreprises de médias de nouvelle génération.
Aujourd’hui, YouTube offre aux entreprises et aux créateurs de contenu canadiens une plateforme dynamique qui leur permet d’entrer en contact avec des publics locaux et internationaux. Ces entrepreneurs créatifs réalisent des vidéos pour les milliards de personnes qui se tournent chaque mois vers YouTube afin d'obtenir du contenu divertissant, éducatif et culturel.
L’écosystème créatif de YouTube a contribué à hauteur de plus de 1,8 G $ au PIB du Canada en 2024.
*Selon une étude d’Oxford Economics
L’écosystème créatif de YouTube a soutenu plus de 35 000 emplois équivalents temps plein (ETP) au Canada.
*Selon une étude d’Oxford Economics
Grâce au Programme de partenaire YouTube, nous versons aux créateurs une part des revenus générés par les publicités et les abonnements YouTube Premium. Nos recommandations personnalisées permettent aux créateurs de trouver des audiences et de développer leurs chaînes. Au fil des ans, nous avons continué à investir dans de nouvelles options de monétisation pour les créateurs au-delà de la publicité, et nous offrons maintenant 7 façons de gagner de l'argent. Cela permet aux créateurs d'embaucher des équipes et de développer leurs entreprises.
Les créateurs touchent 55 % des revenus publicitaires et d’abonnement.
YouTube est un partenaire important des artistes et des maisons de disques canadiens. Nous facilitons le partage de nouvelles musiques pour les artistes, qu'il s'agisse de vidéos officielles, de spectacles en direct, de créations de DJ ou de reprises, ce qui permet aux fans de trouver de nouveaux favoris plus facilement. Grâce à nos systèmes de gestion des droits performants, les artistes peuvent atteindre une audience mondiale, gagner des revenus et bâtir une carrière.
80 % des entreprises de musique ayant une chaîne YouTube reconnaissent que la plateforme est une source de revenus importante.
Grâce à la liberté créative de la plateforme et au contact direct avec ses fans, il réussit à établir les liens qui rendent sa musique si personnelle et percutante.
YouTube, c’est un espace où les Canadiens peuvent grandir, apprendre et faire entendre leurs voix diverses. Nous aidons les gens à découvrir de l’information de qualité, à acquérir de nouvelles compétences et à élargir les possibilités d’éducation, que ce soit par le biais de nos partenariats avec des universités canadiennes ou par l’intermédiaire de communautés créatives. Nous permettons également aux Canadiens de raconter des histoires uniques qui reflètent la riche diversité du pays, des coutumes locales, à la nourriture, à la musique et à la culture, ce qui renforce les liens communautaires et le sentiment de fierté nationale.
94 % des utilisateurs déclarent utiliser YouTube pour recueillir des informations et des connaissances.
75 % des utilisateurs reconnaissent qu’ils apprécient la diversité du contenu et des points de vue accessibles sur YouTube.
Pour nous, la plateforme YouTube est devenue un outil permettant un meilleur classement sur Google. Elle nous aide à être en première page.
Les créateurs de PME au Canada utilisent YouTube pour développer leur marque, atteindre de nouveaux clients et accroître leurs profits. Et grâce aux revenus de notre Programme de partenaire YouTube, des ventes directes et du financement par les fans, les PME réinvestissent ces gains dans l’acquisition de talents, la production de nouveau contenu et les activités hors plateforme. Tout cela contribue à la croissance de l’économie canadienne.
69 % des PME ayant une chaîne YouTube reconnaissent que la plateforme a joué un rôle dans l’augmentation de leurs revenus.
On retrouve des limites sur de nombreuses plateformes. Sur YouTube, on dirait qu’il n’y a pas de véritables limites. C’est la plateforme qui me satisfait le plus. Je m’y épanouis vraiment.