Nos politiques

YouTube a pour mission d'offrir à tous une voix et de leur présenter le monde. L'ouverture et la liberté d'expression sont au cœur de cette mission. Notre plateforme est un lieu où un large éventail de points de vue est encouragé, et nous ne reculons pas devant les désaccords et les débats.

Fonctionnement des consignes relatives au contenu favorable aux annonceurs et du règlement de la communauté

Nos politiques nous aident à rester une entreprise responsable à laquelle les spectateurs, les créateurs et les annonceurs peuvent se fier pour continuer à prospérer sur YouTube.

Comme dans tout système, il arrive que nous fassions des erreurs. C'est pourquoi les appels font partie intégrante de nos processus. Les créateurs sont avertis lorsque leurs vidéos sont retirées en raison du non-respect de politiques ou lorsqu'ils risquent d'être suspendus du PPY, et ils peuvent faire appel s'ils ne sont pas d'accord avec notre décision.

C'est grâce à notre règlement de la communauté et aux consignes relatives au contenu favorable aux annonceurs que nous pouvons trouver cet équilibre.

Règlement de la communauté

Le contenu qui constitue une violation de notre règlement de la communauté est signalé par une combinaison de détection automatique et de signalements humains. La majorité de ce contenu est détectée automatiquement. Nous déployons également des efforts considérables pour nous assurer que le contenu non conforme n'est pas visionné à grande échelle, voire pas du tout, avant son retrait.

Des exceptions peuvent être faites lorsque le contenu s'inscrit dans un contexte éducatif, documentaire, scientifique ou artistique (EDSA).


Consignes relatives au contenu favorable aux annonceurs

Les marques comptent sur nous pour protéger leurs intérêts commerciaux lorsqu'elles diffusent des annonces sur YouTube.

Dans cette optique, nous avons établi un ensemble de consignes favorables aux annonceurs que les créateurs participant au Programme de partenaire YouTube (PPY) doivent suivre pour que des annonces soient diffusées sur le contenu de leur chaîne et pour qu'ils puissent gagner une part des revenus.


Comment nous soutenons les créateurs

Depuis 2007, nous versons chaque mois des revenus aux créateurs admissibles grâce à notre modèle de partage des revenus, le Programme de partenaire YouTube.

Pour qu'un créateur soit admissible au PPY, il doit respecter des critères plus stricts en matière de contenu partagé sur YouTube. Les créateurs doivent respecter les politiques de monétisation de YouTube. Nous examinons la chaîne de chaque candidat avant d'accepter quiconque au sein du PPY. Nous démonétisons également les vidéos qui enfreignent nos consignes relatives au contenu favorable aux annonceurs et suspendons les créateurs du PPY en cas d'infractions répétées. Avec ce modèle, les créateurs sont incités à long terme à renforcer la sécurité de YouTube et à respecter nos politiques.

Image relative à la section Comment nous soutenons les créateurs
Nous fournissons également aux créateurs une gamme d'outils pour la gestion de leur contenu et de leurs communautés :
Gérez les expériences

Les directives de la chaîne aident les créateurs à définir le type de conversations qu'ils souhaitent avoir sur leur chaîne.

Les créateurs peuvent retenir les commentaires potentiellement inappropriés pour examen, masquer certains utilisateurs, bloquer des mots, attribuer des privilèges de modération et plus encore.


Comment définir les directives de la chaîne
Gestion de chaîne

Nous offrons aux créateurs une gamme de produits qui les aident à décider comment gérer leurs chaînes.


Comment gérer les publications et les commentaires
Ressources sur la confidentialité et la sécurité

La confidentialité et la sécurité des créateurs sur YouTube sont importantes pour nous, et nous proposons une série d'outils et de ressources afin de les soutenir.


Comment utiliser les outils de confidentialité et de sécurité

Comment YouTube collabore avec des experts du secteur pour lutter contre les abus

Tout contenu qui vise à louanger, à promouvoir ou à aider des organisations extrémistes ou criminelles violentes est interdit sur YouTube. Nous nous appuyons sur de nombreux facteurs, comme certaines désignations gouvernementales et d'organisations internationales, pour déterminer ce qui constitue une organisation criminelle ou terroriste.

Nous sommes également l'un des membres fondateurs du Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT), où nous travaillons avec d'autres entreprises technologiques pour éliminer le contenu de nature terroriste du Web. Nous fournissons aussi des formations et d'autres ressources aux petites et moyennes entreprises qui sont confrontées à des défis similaires.

En savoir plus

Nouveaux outils pour protéger les créateurs et les artistes
Comment nous aidons les créateurs à divulguer le contenu modifié ou synthétique
Tester de nouvelles façons d'offrir aux spectateurs plus de contexte et d'informations sur les vidéos