Image de premier plan de l'économie des créateurs

Économie des créateurs

Partager davantage avec les créateurs, les artistes et les entreprises médiatiques signifie qu'ils peuvent partager davantage avec les autres. Découvrez comment notre modèle de partage des revenus a permis de créer un écosystème florissant de plus de trois millions de personnes qui gagnent de l'argent grâce à YouTube.

Comment YouTube a lancé l'économie des créateurs

En 2007, YouTube a eu une idée radicale : et si les créateurs touchaient une part plus importante de la valeur qu'ils créent? En partageant plus de la moitié des revenus publicitaires et des revenus des abonnements directement avec les créateurs, les artistes et les entreprises médiatiques, YouTube a brisé les barrières à l'entrée traditionnelles. Cela a donné à tous la possibilité de créer une entreprise et une marque en générant des revenus grâce à leur créativité.

Une partie des revenus restants est en permanence réinvestie dans YouTube, ce qui permet aux créateurs d'avoir toujours à leur disposition des outils de production, de distribution et de monétisation de qualité.

Vingt ans plus tard, le modèle de partage des revenus unique de YouTube reste inégalé et a donné naissance à un tout nouvel écosystème d'entreprises créatives.

Image de l'économie des créateurs

Fonctionnement du modèle d'affaires de YouTube

Les revenus affluent vers la plateforme YouTube et notre auditoire de deux milliards de spectateurs grâce aux annonceurs et à nos services par abonnement.

Une proportion de 55 % des revenus sont reversés directement aux créateurs, aux artistes et aux entreprises médiatiques par le biais du Programme de partenaire YouTube, ce qui a un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie.

Une part importante des 45 % restants est réinvestie dans l'entreprise afin de maintenir YouTube au plus haut niveau.

YouTube était le
Deuxième plus grand contributeur à la création de contenu
en ce qui concerne les dépenses liées au contenu en 2024, versant plus de 32 milliards de dollars américains à ses partenaires dans le monde entier.
Lire le rapport complet ici
Source : rapport de KPMG « Money in Motion », septembre 2025

Comment fonctionne le Programme de partenaire YouTube

Le Programme de partenaire YouTube permet aux créateurs, aux artistes et aux entreprises médiatiques de gagner de l'argent sur la plateforme.

Une fois qu'un créateur atteint 500 abonnés, il peut faire une demande d'adhésion au Programme de partenaire YouTube. Une fois acceptés dans le programme et à partir de 1 000 abonnés, les créateurs déverrouillent les revenus publicitaires et commencent à gagner 55 % des revenus dégagés grâce aux annonces diffusées sur leurs vidéos et aux abonnements à YouTube Premium.

Il existe également huit autres façons* pour les créateurs, les artistes et les entreprises médiatiques de monétiser leur contenu sur YouTube, en fonction de ce qui convient le mieux à leur entreprise et à leur auditoire.

* Varie selon le pays
10 moyens de gagner de l'argent
Revenus publicitaires
Abonnements à Premium
Super clavardage
Super mercis
Cadeaux
Super autocollants
BrandConnect
Billetterie
Souscriptions à la chaîne
YouTube Shopping

Le résultat est un écosystème florissant de
plus de trois millions de personnes qui gagnent de l'argent grâce à YouTube

Comment YouTube génère une incidence mondiale et locale

Notre modèle d'affaires alimente un écosystème de créateurs florissant aux niveaux mondial et local, transformant la créativité en revenus substantiels grâce à la publicité, aux abonnements et plus encore.

Voyez à quoi cela ressemble sur la scène locale
Incidence mondiale
50 %

Sur la scène mondiale, parmi les chaînes du Programme de partenaire YouTube qui ont généré des revenus à cinq chiffres ou plus (en dollars américains) sur YouTube en 2024, plus de 50 % ont tiré leurs revenus d'autres sources que les annonces et YouTube Premium.

Source : données internes de YouTube, de janvier à décembre 2024

Protéger les revenus des créateurs

Pour protéger cet écosystème florissant de créateurs, nous avons établi un ensemble de politiques de monétisation que chaque membre du Programme de partenaire YouTube doit respecter.

Plus de découvertes

Le Programme de partenaire YouTube expliqué
Douze créateurs émergents qui génèrent des revenus grâce à YouTube Shopping
Sortir du cadre : comment les spectateurs définissent la qualité du contenu
Un avenir plein de possibilités, Made On YouTube