IA

Depuis ses débuts, YouTube a permis à des millions de créateurs de faire entendre leur voix, d'interagir avec un auditoire international et de développer des entreprises prospères. Nous sommes enthousiastes à l'idée que l'IA puisse débloquer de nouvelles formes de créativité et faciliter le travail de création au quotidien.

Tout en mettant à profit le potentiel de l'IA, nous devons aussi mettre en place des mesures de protection et de précaution adéquates.

Trouver des occasions

Depuis que la plateforme a transformé le contenu vidéo pour les personnes du monde entier, des millions de créateurs ont développé des entreprises durables sur YouTube. Qu'est-ce que cela signifie pour l'économie des créateurs, qui a éclos à la suite de cette révolution?

En savoir plus sur l'avenir de la technologie et de la créativité

Les possibilités sont infinies pour les créateurs, qui peuvent désormais :

1
gérer leurs propres studios;
2
employer des auteurs, des éditeurs et des vidéastes;
3
produire du contenu de qualité supérieure qui divertit et inspire des milliards de personnes;
4
encourager la prochaine génération de créateurs à réussir.

Débloquer l'efficacité

De nouveaux outils propulsés par l'IA rendent la création de contenu plus fluide et plus efficace, ce qui permet aux créateurs de consacrer plus de temps aux parties du processus dans lesquelles ils souhaitent s'investir. Et cela continuera à évoluer dans les mois et les années à venir.

1

des créateurs utilisent déjà des outils d'IA générative

Source : Radius, mai 2024

Comment YouTube favorise la créativité humaine

Notre objectif est de favoriser la créativité humaine, et non de la supplanter. L'IA est la prochaine révolution créative, et nous sommes impatients de voir comment elle aidera les spectateurs à profiter de YouTube de nouvelles façons.

Elle permet déjà aux créateurs d'innover dans plusieurs formats et de créer du contenu nouveau et pertinent. Nous nous efforçons de proposer des fonctionnalités utiles et d'ouvrir des portes aux communautés du monde entier.

1

des créateurs qui utilisent actuellement l'IA générative l'utilisent pour obtenir une assistance créative

Source : Radius, mai 2024
Outils en action
Le doublage automatique
Le doublage automatique

permet aux créateurs de traduire facilement leurs vidéos et d'atteindre de nouveaux auditoires.

Écran de rêve
Écran de rêve

permet aux créateurs de transformer leurs idées les plus folles en arrière-plans générés par IA dans les courtes vidéos à l'aide d'une simple requête.

Les outils d'inspiration propulsés par l'IA
Les outils d'inspiration propulsés par l'IA

aident les créateurs à chaque étape du processus créatif, avec l'onglet Inspiration dans YouTube Studio propulsé par l'IA pour leur permettre d'organiser les idées de vidéos, les titres et les suggestions de miniatures.

Comment YouTube adopte une approche responsable en matière d'IA

Tout en mettant à profit le potentiel de l'IA, nous devons mettre en place des mesures de protection et de précaution adéquates. Nos politiques et nos produits visent à protéger et à autonomiser les créateurs à l'ère de l'IA, et à assurer la sécurité de la communauté YouTube.

Comme toujours, notre règlement de la communauté définit les règles de base pour tout le contenu, y compris le contenu généré par IA, sur YouTube. Nous avons également mis en place des politiques précises qui guident la façon dont nous traitons le contenu généré par IA, y compris des exigences relatives aux divulgations et l'étiquetage.

Nous exigeons des créateurs qu'ils divulguent les cas dans lesquels ils ont créé du contenu réaliste à partir de contenu multimédia modifié ou synthétique. Par exemple, des étiquettes d'IA générative peuvent s'afficher dans la description de la vidéo, et, si le contenu est lié à des sujets sensibles tels que la santé, les actualités, les élections ou la finance, nous pouvons également afficher une étiquette directement sur la vidéo.

Nous avons également actualisé nos normes en matière de confidentialité qui rendent possible la demande de retrait du contenu généré par IA ou de tout autre contenu synthétique ou modifié qui simule une personne identifiable, y compris son visage ou sa voix, grâce à notre processus de demande lié à la confidentialité. Nous ne retirerons pas l'ensemble de ces contenus de YouTube et nous tiendrons compte de différents facteurs lors de l'évaluation de ces demandes. Nous pouvons notamment vérifier si le contenu est une parodie ou une satire, si la personne à l'origine de la demande peut être identifiée de façon non ambiguë, ou si le contenu met en scène un fonctionnaire ou une personne connue, auquel cas les critères peuvent être plus stricts.

1

des créateurs souhaitent avoir des lignes directrices 
pour publier de façon responsable du contenu d'IA générative sur les médias sociaux et les plateformes vidéo

Source : Radius, mai 2024
Fonctionnement de la modération de contenu propulsée par l'IA

YouTube a toujours utilisé une combinaison de personnes et de technologies d'apprentissage automatique pour appliquer son règlement de la communauté. Dans nos systèmes, les classificateurs d'IA aident à détecter les contenus potentiellement non conformes à grande échelle, et les réviseurs s'efforcent de confirmer si le contenu a effectivement franchi les limites des politiques. L'IA augmente continuellement la vitesse et la précision de nos systèmes de modération de contenu.

Nous travaillons également avec d'autres entreprises des secteurs de la technologie et des médias pour établir des engagements et des normes qui soutiennent une responsabilité plus étendue autour de l'IA générative, y compris l'accord Tech Accord on Deceptive AI Election Content et la C2PA.

Approche axée sur le partenariat

Chez YouTube, nous nous engageons à faire en sorte que nos créateurs et nos partenaires prospèrent dans ce paysage en évolution. Cela signifie qu'il faut leur fournir les outils nécessaires pour exploiter le potentiel créatif de l'IA tout en gardant le contrôle sur la façon dont leur image, y compris leur visage et leur voix, est représentée.

Pour ce faire, nous avons mis au point une technologie de gestion des ressemblances, notamment une nouvelle technologie d'identification du chant synthétique dans Content ID qui permettra aux partenaires de détecter et de gérer automatiquement le contenu généré par IA sur YouTube qui simule leur voix chantée, et une nouvelle technologie qui permettra aux personnes de divers secteurs, des créateurs aux acteurs en passant par les musiciens et les athlètes, de détecter et de gérer le contenu généré par IA montrant leur visage sur YouTube.
 
Comme toujours, nous continuerons à évoluer et à itérer pour nous assurer de trouver un équilibre entre les avantages considérables de cette technologie et le maintien de la sécurité de notre communauté.

En savoir plus

Notre approche de l'innovation responsable en matière d'IA
L'IA et les créateurs : l'avenir de la technologie et de la créativité
Nos principes de partenariat avec l'industrie de la musique en matière de technologie d'IA
Outils pour protéger les créateurs et les artistes
Un partenariat avec la Creative Artists Agency pour la nouvelle génération d'outils d'IA responsables destinés aux talents