Questions les plus populaires
Il existe plusieurs façons de vous lancer sur YouTube. Nous proposons différents formats et diverses fonctionnalités, vous donnant la possibilité de tout créer, des courtes vidéos, qui sont des vidéos verticales de 60 secondes ou moins, aux vidéos plus longues.
Peu importe ce que vous créez, vous devrez commencer par créer une chaîne YouTube.
- Vous devez d'abord vous connecter à YouTube à l'aide d'un compte Google.
- Une fois connecté, cliquez sur « Créer un compte » et choisissez si c'est pour vous ou pour votre entreprise.
- Vous pouvez ensuite créer une chaîne YouTube sur votre compte, téléverser des vidéos, laisser des commentaires, et créer de courtes vidéos et des listes de lecture.
Ensuite, vous pourrez téléverser vos vidéos!
- Le téléversement est facile. Il vous suffit de vous connecter à votre compte YouTube, puis de cliquer sur l'icône « Créer ».
- Si vous prévoyez de téléverser une vidéo plus longue, sélectionnez « Téléverser une vidéo », puis choisissez le fichier vidéo de votre choix. Vous pouvez téléverser 15 fichiers à la fois!
- Si vous souhaitez téléverser une courte vidéo YouTube, vous devrez être connecté(e) à l'appli mobile YouTube, où vous choisirez « Créer », puis « Créer une courte vidéo ». À partir de là, vous pouvez soit téléverser votre vidéo, soit en créer une à l'aide de notre suite d'outils légers.
Développer votre chaîne consiste à créer des vidéos que les spectateurs veulent regarder et à les présenter fidèlement à l'auditoire. Ce faisant, voici quelques conseils à garder à l'esprit.
Pour chaque vidéo, réfléchissez bien au titre, à la description et à la miniature que vous envisagez d'utiliser. Tous ces éléments doivent refléter avec exactitude votre contenu et communiquer aux spectateurs ce à quoi il peuvent s'attendre en regardant la vidéo. Si vous êtes un créateur de courtes vidéos, pensez à la façon dont les premières secondes de votre contenu peuvent attirer les spectateurs qui font défiler le flux de vidéos!
Une fois que vous avez amené vos spectateurs à regarder votre contenu, vous pouvez rediriger leur attention à l'aide de mots-clics, de listes de lecture, de fiches, d'écrans finaux, et plus encore.
YouTube Studio est votre base pour publier des vidéos et apporter des modifications à votre chaîne. Pour mettre à jour les informations de base de votre chaîne, comme le nom, la photo de profil et la bannière, vous n'avez qu'à vous connecter et à toucher « Personnalisation » pour voir vos options.
Vous pouvez également apporter des modifications à votre chaîne à l'aide de l'appli mobile Studio. Vous pouvez toucher « Votre chaîne », puis « Modifier la chaîne » pour mettre à jour et modifier l'apparence de votre chaîne pour vos spectateurs. Remarque : vous ne pouvez changer le nom de votre chaîne que trois fois tous les 90 jours.
La promotion de vos vidéos consiste à faire passer le mot. Sur YouTube, vous pouvez utiliser des outils tels que des fiches, des écrans finaux, des histoires et des messages de la communauté pour diriger les spectateurs vers un contenu particulier!
Hors plateforme, pensez à promouvoir vos vidéos sur vos réseaux sociaux et dans les communautés, les plateformes ou les balados appropriés qui correspondent à votre contenu et à votre auditoire cible.
Nos systèmes de recherche et de découverte sont conçus pour trouver des vidéos qui correspondent aux champs d'intérêt individuels des spectateurs. Nous recommandons des vidéos en fonction d'éléments tels que : ce que votre auditoire regarde et ne regarde pas, combien de temps les spectateurs passent à regarder du contenu, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, s'ils ajoutent la mention « Pas intéressé » sur une vidéo, et aussi en nous basant sur les sondages de satisfaction.
Ainsi, plutôt que d'essayer de trouver un code secret pour ces systèmes, concentrez-vous plutôt sur la création de vidéos qui, selon vous, trouveront un écho auprès de votre auditoire. Un excellent outil ici est YouTube Analytics, qui fournit des données qui peuvent vous aider à comprendre les performances de votre contenu existant et qui vous offre aussi des statistiques pour vos futures vidéos!
La section Tendances aide les spectateurs à voir ce qui se passe sur YouTube et dans le monde. La section Tendances essaie de faire émerger des vidéos qu'un large éventail de spectateurs trouverait intéressantes.
La section Tendances n'est pas personnalisée et affiche la même liste de vidéos les plus populaires dans chaque pays pour tous les utilisateurs. C'est pourquoi il arrive de voir des vidéos dans Tendances qui ne sont pas dans la même langue que votre navigateur.
À tout moment, au moins 50 % des vidéos sur la page Tendances dans les principaux marchés proviennent de créateurs YouTube, le reste provenant de chaînes de musique et de médias traditionnels.
Les créateurs peuvent gagner de l'argent sur YouTube de plusieurs manières, mais la plupart commencent par devenir membre du Programme de partenaire YouTube (PPY)*.
Une fois accepté au sein du programme, vous aurez accès à différents produits de monétisation, y compris une part des revenus publicitaires et YouTube Premium générés par vos vidéos, les abonnements à votre chaîne, l'étagère d'articles promotionnels, le Super clavardage, les Super Stickers et BrandConnect. Chaque fonctionnalité a ses propres performances et critères d'admissibilité.
Notre toute dernière offre au moyen du fonds YouTube Shorts n'est pas limitée aux créateurs du Programme de partenaire YouTube. Chacun peut y participer en créant des Shorts uniques et intéressants pour la communauté YouTube. Chaque mois, nous contacterons des milliers de créateurs à l'origine des Shorts les plus populaires afin de les récompenser pour leurs contributions.
* Sous réserve des critères d'admissibilité{class=ytc-font-footnote}.
Un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur signifie qu'un titulaire de droits d'auteur a soumis une demande de retrait légale et vérifiée pour une vidéo qui utilise son contenu.
En vue de nous conformer à la loi sur les droits d'auteur, nous avons retiré la vidéo. Un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur est une mise en garde. Le premier avertissement pour atteinte aux droits d'auteur est une mise en garde. Si vous en recevez un, vous devrez passer par l'École des droits d'auteur afin de comprendre ce que sont les droits d'auteurs et comment ils sont appliqués obligatoirement sur YouTube.
Voici les trois façons de résoudre un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur.
Il y a différentes raisons pour lesquelles la monétisation peut être désactivée sur votre chaîne YouTube. Chacune de ces actions peut engendrer une suspension des paiements :
- Tenter de monétiser des vidéos que vous ne possédez pas. Assurez-vous d'avoir le droit de téléverser le contenu : consultez la FAQ sur les droits d'auteur et assurez-vous de savoir comment fonctionne l'usage loyal.
- Tenter de monétiser des vidéos qui ne respectent pas nos consignes relatives au contenu favorable aux annonceurs. Nous nous réservons le droit de désactiver les annonces sur l'ensemble de votre chaîne si la majorité de votre contenu ne convient à aucun annonceur ou en cas de violations graves et répétées (par exemple, le téléversement de contenu incendiaire, humiliant ou haineux).
- Enfreindre les politiques de monétisation de YouTube, les politiques en matière de pourriel de YouTube, les politiques du programme AdSense ou les conditions d'utilisation de YouTube.
Selon le problème avec votre vidéo ou votre chaîne, vous pouvez suivre certaines étapes pour rétablir la monétisation.
Rappel : En cas de violations graves des politiques de monétisation de YouTube, la monétisation peut être désactivée définitivement sur n'importe lequel de vos comptes.
La monétisation de votre chaîne peut également être suspendue. Cela se produit lorsqu'aucun compte AdSense actif et approuvé n'est associé à votre chaîne. Si vous participez au Programme de partenaire YouTube et que votre monétisation a été suspendue, ne vous inquiétez pas : vous faites toujours partie du programme. La monétisation reprendra après l'association d'un compte AdSense actif et approuvé.
Si vous remarquez que votre compte ou votre chaîne YouTube a été piratée ou compromise, vous devez d'abord vérifier si vous pouvez ou non vous connecter à votre compte.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, vous devrez récupérer votre compte Google en répondant à quelques questions de sécurité destinées à vérifier que le compte vous appartient. Ensuite, vous serez invité à réinitialiser votre mot de passe.
Pour que votre compte demeure protégé, nous vous recommandons également d'activer la validation en deux étapes, qui peut être effectuée dans vos paramètres de sécurité.