Centre de sécurité des créateurs

C'est génial de pouvoir parler au monde entier, mais créer du contenu public peut mener à des interactions déplaisantes. La présence publique des créateurs peut présenter des risques. C'est pourquoi nous avons recueilli les conseils de créateurs, de spécialistes de la sécurité et d'organismes sans but lucratif pour vous aider à vous protéger en ligne.

Faire vos premiers pas en toute sécurité

Dès le début de votre exploration de YouTube, soyez proactif quant à votre sécurité sur YouTube.

Les créateurs traditionnellement discriminés, tels que les femmes, les personnes non binaires, LGBTQ+ et PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) rapportent qu'ils sont fréquemment exposés, de manière disproportionnée, à des comportements indésirables. Ils nous ont dit que de tels conseils étaient précieux pour les créateurs qui en sont à leurs débuts.

Consultez les pratiques exemplaires en matière de sécurité provenant d'autres créateurs.

Commencer votre exploration avec un compte sécurisé

Le vol de mots de passe se produit plus souvent que vous le pensez. Le premier conseil des créateurs et spécialistes de la sécurité pour éviter les accès non autorisés à votre compte est d'activer la validation en deux étapes (qui nécessite une deuxième étape après la saisie d'un mot de passe). Utilisez notre vérification de la sécurité pratique pour vérifier que vous l'avez bien activée.

Si vous utilisez la même adresse de courriel pour différentes plateformes et que quelqu'un parvient à y accéder, cette personne pourra également prendre le contrôle de votre compte YouTube et de vos autres comptes. Utilisez une autre adresse de courriel que celle de vos autres comptes pour votre chaîne YouTube.

Les [mots de passe forts] (https://support.google.com/youtube?p=sc_password){target=_blank} comportent au moins huit caractères, des lettres en majuscule et en minuscule, des chiffres et des caractères spéciaux. Ne partagez votre mot de passe avec personne!

Si vous avez des modérateurs, ne partagez pas votre mot de passe avec eux! Utilisez les autorisations de chaîne pour ajouter des gestionnaires de chaîne à votre compte de manière sécurisée. Si vous disposez d'un compte de marque, suivez les étapes suivantes.

Conseil : Assurez-vous que vos modérateurs utilisent la validation en deux étapes et des mots de passe forts. Lorsque quelqu'un quitte votre équipe, retirez immédiatement son accès de modération.

Nous avons observé des tendances de créateurs étant ciblés. Soyez vigilant si un courriel vous demande de cliquer sur un lien et méfiez-vous des sites Web qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google.

Pour en savoir plus sur la manière de reconnaître les pratiques trompeuses, jetez un coup d'œil à cet article utile sur le soutien communautaire.

Développer votre chaîne en toute sécurité

À mesure que votre chaîne se développe, elle risque d'attirer l'attention de toutes sortes de gens. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider lorsque vos vidéos touchent un plus grand nombre de spectateurs.

Développer votre chaîne en toute sécurité Développer votre chaîne en toute sécurité

Déterminer votre stratégie

Les créateurs nous ont dit qu'ils déploient différentes stratégies pour gérer les détracteurs et les trolls. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous aider à déterminer ce qui fonctionne pour vous en fonction des situations :

  • Ignorer. Les trolls sont des personnes qui publient des commentaires incendiaires pour susciter des réactions émotionnelles. Les créateurs nous disent qu'il vaut mieux les ignorer, car quoi que vous fassiez, ils ne changeront pas leur comportement. Par contre, si vous ne leur donnez pas la réponse à laquelle ils s'attendent, ils vont finir par perdre tout intérêt et partir d'eux-mêmes.
  • Bloquer et retirer. Lorsque les commentaires sont très choquants ou lorsqu'ils dévoilent des renseignements personnels, la plupart des créateurs préfèrent supprimer ces commentaires et en masquer les auteurs. Certains créateurs vont même jusqu'à ajouter des termes semblables à leur liste de mots bloqués pour aider à automatiser le processus. Consultez la section portant sur le masquage de commentaires ci-dessous.
  • Faire preuve d'humour et de gentillesse. Certains créateurs trouvent que l'humour ou la gentillesse fonctionnent bien pour eux et leur communauté. Par exemple, certains ont répondu à des commentaires qui s'attaquaient à leur physique par « Je me sens en pleine forme! J'espère que vous prenez autant soin de votre santé que moi! » et les membres de leur auditoire trouvent cette réponse encourageante.
  • Interagir pour éduquer. C'est plutôt rare (bien que ça arrive!), mais des créateurs sont parvenus à changer l'opinion de quelqu'un, par exemple en les éduquant au sujet des nuances entre les différentes cultures. Ils ne font pas ça pour rendre service au détracteur, mais pour aider leur communauté. Par exemple, lorsque des créateurs de la communauté des sourds et malentendants ont reçu des commentaires négatifs, ils ont répondu en disant « Laissez-moi vous expliquer pourquoi les sourds se sentent ainsi », et ont par le fait même ouvert un dialogue.

Ces stratégies ne sont pas universelles, et dépendent de votre chaîne et de votre auditoire. Cependant, nous espérons qu'elles vous serviront de point de départ pour gérer votre interaction avec un plus grand nombre de nombre de spectateurs.

Modérer les commentaires et les clavardages

Les commentaires et le clavardage en direct sont d'excellents moyens de communiquer avec vos fans, mais certaines personnes peuvent être malveillantes ou vous inonder de messages.

Vous pouvez retirer ou désactiver les commentaires et les messages de clavardage, et cela n'aura aucune incidence sur les performances de la vidéo ni sur son classement.

Définissez vos attentes concernant la manière dont vous voulez que vos communautés interagissent sur vos chaînes. Voici quelques outils qui vous aideront à préciser ce qui est permis ou non sur votre chaîne :

  • Mots bloqués filtrent les expressions ou les mots choquants de votre page.
  • Bloquez les commentaires choquants en augmentant la sévérité.
  • Vous pouvez bloquer votre vrai nom, votre adresse et d'autres renseignements personnels.
    • Les créateurs des communautés LGBTQ+ ont indiqué qu'il était important d'établir des limites entre leur vrai nom et leur présence en ligne, surtout lorsqu'ils annoncent leur orientation sexuelle en ligne.
    • Pour les diffusions en direct, configurez la modération du clavardage en direct.

Les commentaires négatifs sur votre chaîne peuvent être extrêmement blessants. Il existe des ressources auxquelles vous pouvez faire appel pour obtenir de l'assistance.

Définir des limites claires

Pour un processus sain de création de contenus, vous devez fixer des limites à votre auditoire. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le niveau d'interaction que vous pouvez gérer :

  • Déterminez votre niveau de confort avec les relations parasociales. Vos spectateurs peuvent se comporter avec vous comme s'ils vous connaissaient, alors qu'ils n'ont que peu ou pas d'interactions avec vous. Il peut être utile d'indiquer clairement à votre auditoire les types d'interactions avec lesquelles vous êtes à l'aise.
  • Certains créateurs demandent à leurs spectateurs de ne pas les contacter par messages privés. D'autres rappellent à leurs spectateurs que, même s'ils sont là pour les divertir, ils ne sont pas tenus de partager des renseignements personnels sur leur vie.
  • Votre auditoire pourrait rechercher des renseignements sur vous sur Internet. Certains créateurs recommandent de faire appel aux services d'un nettoyeur Web pour vous aider à contrôler vos renseignements personnels publiquement accessibles et à les retirer.
  • Votre auditoire peut vous défendre en cas de conflit en ligne. Encouragez toujours les interactions respectueuses sur YouTube et demandez à votre auditoire de consulter notre règlement de la communauté avant de publier un commentaire.

Communiquez vos limites en parlant de vos expériences à la première personne et en restant cohérent.

  • Par exemple, si un créateur ne veut pas dévoiler son visage dans ses vidéos, il peut dire : « Je sais que vous m'aimez et que vous aimez mon contenu. Mais je veux préserver ma confidentialité en ne montrant pas mon visage. J'espère que vous continuerez d'apprécier le contenu que je décide de partager avec vous. »

Si vos limites ne sont pas respectées, nous disposons d'outils pour vous aider :

Gérez les comportements indésirables des autres

Sur YouTube, menacer quelqu'un violemment ou le harceler avec des insultes répétées ou malveillantes en raison de ses caractéristiques protégées va à l'encontre de nos politiques. Si vous êtes victime d'un tel comportement, signalez-le-nous immédiatement.

Nous sommes conscients que certaines interactions peuvent quand même vous faire peur, vous isoler ou vous stresser. Voici quelques conseils pour vous aider lorsque vous êtes victime de comportements indésirables.

Obtenir des conseils de créateurs pour gérer le bien-être

Si vous faites l'expérience d'un comportement indésirable, vous pourriez vous sentir isolé, confus ou dépassé, mais ce qui vous arrive n'est pas de votre faute.

Il peut parfois être utile d'analyser vos émotions. Voici quelques questions directrices qui peuvent vous aider à analyser ce que vous ressentez.

  • Que s'est-il passé et qu'avez-vous ressenti? Quel est l'élément qui vous a fait ressentir une telle émotion? Parler des événements et de votre réaction ou les décrire par écrit peut vous aider.
  • Parfois, il peut être utile de garder les commentaires en perspective. Le commentaire ou le message de clavardage était-il une critique bien intentionnée ou une attaque? Pourquoi le percevez-vous comme l'une de ces deux options? Pour quelle autre raison l'auteur du commentaire pourrait-il avoir dit ces choses?
  • Voulez-vous fixer des limites à votre auditoire lors de ces types d'interactions?

Il n'y a pas de honte à avoir besoin d'analyser ses émotions avec d'autres personnes. N'hésitez pas à faire appel à des ressources d'assistance.

Les recherches montrent que les créateurs de tous âges peuvent être exposés à des commentaires blessants. Les créateurs recommandent de ne pas « alimenter les trolls » et d'essayer d'ignorer ce qui est blessant.

Si une même personne continue de s'adresser à vous dans les commentaires ou dans le clavardage en direct, voici ce que vous pouvez faire pour qu'elle arrête :

Si plusieurs personnes vous envoient des commentaires ou des messages de clavardage en direct indésirables, voici ce que vous pouvez faire :

Voir son compte piraté peut faire peur, mais nous pouvons travailler avec vous pour vous aider à le récupérer.

Dès que vous récupérez votre compte, suivez immédiatement les étapes suivantes pour le sécuriser :

Si quelqu'un usurpe votre identité ou votre chaîne, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous protéger et protéger vos spectateurs.

Vous avez besoin d'aide immédiatement?

Vous avez besoin d'aide immédiatement? Vous avez besoin d'aide immédiatement?

Danger physique et menaces de violence

Si quelqu'un que vous connaissez ou vous-même êtes en danger, appelez immédiatement la police ou une ressource de confiance.


Si quelqu'un vous menace de blessures physiques sur YouTube, signalez-nous-le immédiatement. Ce type de comportement n'est pas autorisé sur YouTube.


Si quelqu'un vous harcèle en vous faisant des menaces en ligne, servez-vous des ressources de sécurité pour vous aider à vous protéger. Les créatrices qui sont des femmes et les créateurs non binaires sont largement plus exposés aux harcèlements avec menace en ligne que les créateurs qui sont des hommes, et ils nous ont indiqué qu'ils auraient bien aimé avoir ces conseils lorsqu'ils ont commencé.


Pensez à documenter toutes les preuves en ligne ou hors ligne (par exemple, des captures d'écran ou des extraits de vidéos de surveillance, en précisant la date et l'heure des événements, et s'il y avait des témoins, indiquez leur identité et recueillez leur témoignage). Pensez à contacter les autorités locales ou à demander l'aide d'un avocat.

Trouver l'aide dont vous avez besoin

Lorsque l'on est créateur et que l'on vit de ses créations, s'exposer aux yeux du public est souvent une source de stress. Vous n'êtes pas seul. Voici quelques ressources à contacter pour obtenir de l'aide. Et n'oubliez pas : il est très sain de faire une pause.

Trouver l'aide dont vous avez besoin Trouver l'aide dont vous avez besoin

Se confier à quelqu'un

Parlez-en à vos proches. Contactez des personnes qui ne vous jugeront pas et qui vous aideront dans tous les cas.


Obtenez de l'aide et trouvez les réponses à vos questions auprès d'autres créatrices et créateurs de la communauté d'aide YouTube.

Trouver l'aide dont vous avez besoin Trouver l'aide dont vous avez besoin

Faire une pause

Pensez à faire une pause pour gérer votre bien-être numérique, réduire votre temps passé en ligne, ou déléguer la gestion de votre présence en ligne à un modérateur.


​​Que vous preniez une pause de quelques jours ou de quelques mois, les systèmes de recommandation de YouTube ne désavantagent pas les chaînes qui arrêtent momentanément de mettre en ligne des vidéos, peu importe la durée.

Trouver l'aide dont vous avez besoin Trouver l'aide dont vous avez besoin

Ressources pour les proches

Voici quelques conseils pour aider vos amis et vos proches à mieux vous soutenir dans les épreuves que vous traversez.


Soyez présent et à l'écoute. Les créatrices et créateurs disent que ce qui les aide le plus, c'est d'être entendus. Ils apprécient de pouvoir se confier à quelqu'un qui les écoute et pour qui ils comptent vraiment. Toute personne attaquée en ligne peut se sentir très seule et éprouver un sentiment de honte.


L'objectif est de faire retrouver le respect de soi-même et d'améliorer la résilience des personnes confrontées aux comportements indésirables. Vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres. Mais vous pouvez les aider à se recentrer sur ce qui les rend heureux, confiants ou émotionnellement stables. Par exemple, allez vous promener ensemble, testez ce café qui vient d'ouvrir ou inscrivez-vous enfin à un cours de yoga.

Développé en partenariat avec