Pendant les premières années qui ont suivi le lancement de Minecraft, ces joueuses ont exploré l'univers cubique du jeu dans la peau de Steve, le célèbre et énigmatique avatar au t-shirt bleu. En 2015, Alex, le premier personnage féminin de Minecraft, a été lancé afin de permettre aux utilisatrices d'être mieux représentées dans le jeu. Owen Jones, Director of Creative Communications de Mojang Studios, l'entreprise qui a développé le jeu, avait déclaré que cette représentation était l'une des principales raisons derrière cette mise à jour. "Ce bon vieux Steve ne représente pas vraiment la diversité de nos joueurs", avait-il indiqué à The Verge.
Le changement a finalement été inspiré par la base de joueurs : depuis les débuts de Minecraft, les femmes ont été parmi les créatrices les plus innovantes, les plus captivantes et les plus axées sur la communauté. Il suffit de voir les contributions des pionnières du genre. Par exemple, Aphmau a participé à faire des jeux de rôles l'un des formats les plus populaires et est aujourd'hui la créatrice Minecraft la plus regardée. Quant à iHasCupquake, elle a créé la premièreversion de Hunger Games dans Minecraft.
Pour en savoir plus sur la présence des femmes dans la communauté Minecraft et son évolution, nous avons contacté Lydia Winters, alias MinecraftChick, l'une des créatrices de contenu Minecraft les plus regardées sur YouTube aux débuts du jeu. Désormais Chief Storyteller chez Mojang Studios (et première femme à avoir été embauché dans l'entreprise), Lydia Winters continue d'aider à façonner l'expérience Minecraft pour les joueurs et joueuses du monde entier.
La création de contenus en ligne peut sembler être un secteur dominé par les hommes. Parlez-nous de votre expérience en tant que femme quand vous êtes entrée dans cet univers.
"À l'époque, j'étais l'une des premières femmes, voire la toute première, à créer du contenu Minecraft, et c'était difficile. Je voulais rester moi-même et créer des vidéos qui m'auraient plu en tant que spectatrice. Au début, quand je me montrais à la caméra pendant une partie, je recevais de nombreux commentaires haineux m'accusant de "vouloir attirer l'attention", alors que cette pratique est désormais courante dans les vidéos de jeux vidéo. Je suis l'une des premières à avoir créé ce type de contenu gaming. À mes débuts sur YouTube, j'avais créé une vidéo avec un autre créateur pour sa chaîne, et les commentaires envoyés par les spectateurs étaient si horribles qu'il avait supprimé la vidéo. Il n'avait jamais reçu ce type de messages auparavant."
"Quand on est une femme, il est très courant d'être harcelée en ligne et de recevoir des commentaires méchants. Il faut essayer de ne pas trop y prêter attention. Je parle davantage de ce problème aujourd'hui, car il est important que les créateurs comprennent que l'expérience des femmes sur Internet n'est pas la même que celle des hommes. Je me suis accrochée grâce à mes spectateurs et aux autres créateurs qui m'ont soutenue et m'ont montré que cela en valait la peine."
Qu'est-ce qui rend la communauté Minecraft sur YouTube unique ? Pouvez-vous nous décrire vos fans ?
"La communauté de ma chaîne a toujours été incroyablement fidèle. Elle m'a soutenue avec ses nombreux commentaires et son enthousiasme pour mes vidéos. Un jour, iHasCupquake m'a contactée pour qu'on collabore. À l'époque, sa chaîne comptait moins de spectateurs que la mienne. Dix ans après, elle crée toujours des contenus exceptionnels, et on est toujours amies. Créer des amitiés qui durent est l'un des avantages uniques qu'offre la communauté."
La communauté Minecraft est-elle différente des autres communautés de gaming que vous connaissez ?
"D'après moi, la communauté Minecraft sur YouTube est plus inclusive que les autres. Il y a presque autant de femmes que d'hommes dans Minecraft, et je suis très heureuse de voir qu'un grand nombre de femmes jouent à Minecraft et créent des vidéos YouTube. Et comme les possibilités offertes dans Minecraft sont très nombreuses, il y en a pour tous les goûts : des vidéos Minecraft narratives, comme celles de StacyPlays, aux contenus où une femme aux cheveux rose raconte ses mésaventures, en passant par les speedrun. La liste est infinie."
À quoi ressemble votre travail chez Mojang Studios ? Existe-t-il des points communs entre le développement et la création de contenus ?
"Quand j'ai commencé à travailler chez Mojang Studios, nous n'étions que sept employés, et j'étais la première femme et la première expatriée [Américaine] à être embauchée. Dix ans plus tard, je constate d'importants changements positifs dans l'entreprise, visant à intégrer davantage de femmes et à améliorer la diversité de manière générale. Il y a dix ans, ce n'était pas facile d'être toute seule, mais je n'ai jamais cessé de m'exprimer. Je suis ravie des changements que nous avons apportés et de ceux que nous apporterons pour rendre l'entreprise plus inclusive. Notre communauté est présente dans tous les pays du monde. Il est donc important que notre équipe soit aussi diversifiée que possible, pour créer des expériences adaptées à tous les utilisateurs. Pour cela, nous devons toujours nous améliorer.
De nombreux employés, comme moi, font partie de la communauté depuis ses débuts. Le travail de développement et de création de contenu a donc de nombreux points communs. Par exemple, lorsque je programme de contenus pour Minecraft Live, je me sers des compétences que j'ai apprises en créant des contenus sur YouTube."