Nos règles

La mission de YouTube est de permettre à chacun de faire entendre sa voix et de découvrir le monde, et l'ouverture et la liberté d'expression sont au cœur de cette mission. Notre plate-forme est un espace où nous encourageons un large éventail de points de vue, et nous n'avons pas peur des désaccords et des débats.

Fonctionnement du règlement de la communauté et des consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs

Nos règles nous aident à maintenir une plate-forme responsable sur laquelle les spectateurs, les créateurs et les annonceurs peuvent compter pour continuer à grandir sur YouTube.

Comme n'importe quel système, le nôtre fait parfois des erreurs, et c'est pourquoi les appels font partie intégrante de nos processus. Les créateurs sont informés lorsqu'une de leurs vidéos est supprimée pour non-respect des règles ou lorsqu'ils risquent d'être suspendus du Programme Partenaire YouTube. Ils peuvent faire appel s'ils ne sont pas d'accord avec notre décision.

Notre Règlement de la communauté et nos Consignes relatives au contenu adapté aux annonceurs nous permettent de trouver un équilibre.

Règlement de la communauté

Les contenus qui enfreignent le règlement de la communauté sont repérés par un mélange de détection automatique et de signalements manuels. La plupart des contenus sont détectés automatiquement. Nous faisons tout notre possible pour que les contenus non conformes soient vus par le moins d'internautes possible, voire aucun, avant d'être supprimés.

Des exceptions peuvent être faites lorsque le contenu a une visée éducative, documentaire, scientifique ou artistique.


Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs

Les marques comptent sur nous pour protéger leurs intérêts commerciaux lorsqu'elles diffusent des annonces sur YouTube.

Nous avons donc établi un ensemble de consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs. Les créatrices et les créateurs du Programme Partenaire YouTube doivent les respecter pour bénéficier de la diffusion d'annonces dans leurs contenus et pour percevoir une partie des revenus publicitaires.


Comment nous soutenons les créatrices et les créateurs

Depuis 2007, nous rémunérons chaque mois les créatrices et les créateurs éligibles grâce à notre modèle de partage des revenus, le Programme Partenaire YouTube.

Pour être éligibles au Programme Partenaire YouTube, les créatrices et les créateurs doivent respecter des critères plus stricts concernant le contenu qu'ils partagent sur YouTube. Ils doivent respecter les Règles de monétisation de YouTube, et nous examinons la chaîne de chaque candidat avant de l'admettre au Programme Partenaire YouTube. Nous démonétisons également les vidéos qui enfreignent nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs, et nous suspendons la participation au Programme Partenaire YouTube des membres qui reçoivent plusieurs avertissements. Avec ce modèle, les créatrices et les créateurs sont incités à long terme à renforcer la sécurité de YouTube et à respecter nos règles.

Image Comment nous soutenons les créatrices et les créateurs
Nous mettons également à la disposition des créatrices et des créateurs un éventail d'outils pour gérer leurs contenus et leur communauté :
Gestion des expériences

Les consignes pour les chaînes permettent aux créatrices et aux créateurs de définir le type de conversations qu'ils souhaitent avoir sur leur chaîne.

Ils peuvent soumettre à examen les commentaires potentiellement inappropriés, masquer certains utilisateurs, bloquer des mots, attribuer des droits de modération et plus encore.


Comment définir des consignes pour votre chaîne
Gestion de la chaîne

Nous proposons aux créatrices et aux créateurs une gamme de produits qui les aident à gérer leurs chaînes comme ils le souhaitent.


Comment gérer les posts et les commentaires
Ressources sur la confidentialité et la sécurité

La confidentialité et la sécurité des créatrices et des créateurs sur YouTube sont importantes pour nous. C'est pourquoi nous mettons à leur disposition une série d'outils et de ressources.


Comment utiliser les outils de confidentialité et de sécurité

Comment YouTube s'associe à des experts du secteur pour lutter contre les abus

Les contenus qui font l'éloge d'organisations criminelles, extrémistes ou terroristes violentes, qui les promeuvent ou qui les soutiennent ne sont pas autorisés sur YouTube. Nous prenons en compte de nombreux facteurs, y compris les désignations gouvernementales et internationales, pour déterminer ce qui constitue une organisation criminelle ou terroriste.

Nous sommes aussi un membre fondateur du Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT). Dans ce cadre, nous collaborons avec d'autres entreprises du secteur de la technologie pour bannir du Web tous les contenus à caractère terroriste. Nous proposons en outre des sessions de formation ainsi que d'autres ressources aux petites entreprises confrontées à des défis similaires.

Découvrez-en plus

Nouveaux outils pour protéger les créateurs et les artistes
Comment nous aidons les créatrices et créateurs à indiquer qu'un contenu a été modifié ou est synthétique
Tester de nouvelles façons d'offrir aux spectateurs plus de contexte et d'informations sur les vidéos