Élections

Les utilisateurs du monde entier se rendent sur YouTube pour s'informer sur les élections : ils y trouvent des informations fiables sur le vote, les candidats et les résultats, et peuvent accéder aux principaux événements en direct liés aux élections, comme les débats et les reportages.

Comment YouTube met des contenus sur les élections à disposition des utilisateurs

Nous nous engageons à mettre à la disposition des utilisateurs des contenus fiables sur les élections et à veiller à ce que les moments clés des élections restent facilement accessibles à un large public sur notre plateforme.

Comment fonctionnent les règles de YouTube concernant les élections

Étant donné le caractère mondial de notre plateforme, nos règles et systèmes concernant les élections sont développés et mis en œuvre dans une perspective globale. Notre Règlement de la communauté s'applique à toutes les langues et toutes les régions, et nos systèmes mettent les électeurs de tous les pays où nous sommes présents en contact avec des informations et des actualités de haute qualité sur les élections qui les concernent le plus.

Quand les utilisateurs recherchent ou regardent des contenus électoraux sur YouTube, notre système de recommandation met en avant les contenus de haute qualité dans les résultats de recherche, sur la page d'accueil et dans le panneau "À regarder ensuite". Les électeurs peuvent ainsi accéder à des contenus de haute qualité provenant de différentes sources d'actualités. De plus, pour faciliter l'accès aux contenus en direct liés aux élections, des diffusions en direct des principaux moments de campagne (comme les débats et les événements) peuvent s'afficher sur votre page d'accueil ou en haut des résultats de recherche lorsque vous recherchez des vidéos liées à certains moments de campagne d'élections nationales.

Mettre en avant les informations sur la citoyenneté et les élections

En plus de nos fonctionnalités toujours activées, nous pouvons prendre des mesures supplémentaires pour mettre en avant des informations lors des moments civiques clés comme lors des élections. Voici à quoi cela peut ressembler pendant une campagne électorale :

Image des panneaux d'informations sur les candidats
Image des panneaux d'informations sur les scrutins
Image des panneaux d'informations sur les résultats des élections

Nous pouvons également supprimer des contenus qui présentent les caractéristiques suivantes :

1
Suppression d'électeurs

Nous interdisons le contenu visant à induire les électeurs en erreur quant à la date ou au lieu d'une élection, aux moyens de vote disponibles ou aux conditions à remplir pour pouvoir voter, ou tout contenu comportant de fausses déclarations qui pourraient décourager substantiellement des personnes de voter.

2
Usurpation d'identité

Les contenus visant à usurper l'identité d'une personne ou d'une chaîne, comme un candidat politique ou son parti politique, ne sont pas autorisés.

3
Éligibilité des candidats

Nous interdisons le contenu présentant de fausses déclarations concernant les critères d'éligibilité techniques à une charge publique pour les candidats politiques et les représentants élus actuellement en poste. Les critères d'éligibilité pris en compte sont basés sur la législation nationale applicable, et incluent l'âge, la citoyenneté et l'état de santé.

4
Incitation à l'ingérence

Les contenus qui encouragent les spectateurs à interférer avec des processus démocratiques, par exemple en entravant ou en perturbant le déroulement d'un vote, ne sont pas autorisés sur YouTube.

5
Contenu manipulé

Les contenus qui ont été modifiés ou retouchés à l'aide de moyens techniques pour tromper les utilisateurs (généralement au-delà des extraits sortis de leur contexte), et peuvent présenter un risque important de préjudice majeur, ne sont pas autorisés sur YouTube.

Nous sommes également conscients que les contenus liés aux élections nécessitent un équilibre délicat, afin de permettre un débat politique dynamique. Il arrive donc que nous acceptions sur YouTube des contenus qui ne respectent pas nos règles s'ils ont une visée éducative, documentaire, scientifique ou artistique.

Nous faisons parfois des exceptions pour motif pédagogique, documentaire, scientifique ou artistique en fonction de l'intérêt général. Cela peut inclure, par exemple, des contenus sur des candidats politiques nationaux en campagne.

Comment YouTube traite les contenus sur les élections générés par IA

Avec l'amélioration de l'IA, il peut être difficile pour les spectateurs de faire la distinction entre les contenus réels et les contenus synthétiques.

Voici comment nous traitons ces contenus :

  • En savoir plus
Signalement par les créatrices et créateurs
Image de l'ajout des libellés

Comment YouTube gère les détections rapides

Nous nous efforçons de supprimer le plus rapidement possible les contenus qui enfreignent nos règles en anticipant les menaces et les problèmes avant qu'ils ne se propagent sur notre plate-forme. Notre bureau de renseignements (Intelligence Desk) surveille et détecte les nouvelles tendances en termes de contenus, y compris les contenus inappropriés et les comportements problématiques.

L'équipe YouTube Trust & Safety et le Groupe d'analyse des menaces de Google collaborent pour identifier les opérations d'influence coordonnées sur YouTube et pour supprimer les chaînes et les comptes des utilisateurs à l'origine de ces opérations, y compris les piratages soutenus par des gouvernements visant à interférer dans les processus électoraux. Par le biais de ce groupe, nous partageons des ressources, des bonnes pratiques et des informations sur les menaces avec les organismes chargés de l'application des lois et des partenaires du secteur.

Découvrez-en plus

La course à la présidentielle américaine de 2024
Les élections européennes de 2024 sur YouTube
Comment YouTube participe au bon déroulement des élections parlementaires européennes de 2024
Participation au bon déroulement des élections présidentielles américaines de 2024