IA

Depuis sa création, YouTube permet à des millions de créatrices et de créateurs de faire entendre leur voix, de toucher des audiences internationales et de développer des activités florissantes. Nous sommes ravis de voir que l'IA ouvre la voie à de nouvelles formes de créativité et facilite le travail quotidien des créatrices et des créateurs.

Mais au-delà des avantages potentiels de l'IA, nous voulons aussi nous assurer de mettre en place les mesures de protection nécessaires.

Profiter des opportunités

Depuis que la plate-forme a transformé la façon dont les internautes du monde entier regardent des vidéos, des millions de créatrices et de créateurs ont développé des activités durables sur YouTube. Qu'est-ce que cela signifie pour l'économie des créateurs, qui est issue de cette révolution ?

En savoir plus sur l'avenir de la technologie et de la créativité

Les possibilités sont infinies pour les créatrices et les créateurs, qui peuvent désormais :

1
gérer leur propre studio ;
2
employer des rédacteurs, des monteurs et des vidéastes ;
3
produire des contenus de haute qualité qui divertissent et inspirent des milliards de personnes ;
4
contribuer à faire émerger la prochaine génération de créatrices et de créateurs.

Optimiser l'efficacité

Les nouveaux outils optimisés par l'IA rendent la création de contenus plus simple et plus efficace, ce qui permet aux créatrices et aux créateurs de consacrer plus de temps aux aspects du processus qui les intéressent. Et ces outils continueront d'évoluer dans les mois et les années à venir.

1

des créateurs utilisent déjà des outils d'IA générative

Source : Radius, mai 2024

Comment YouTube encourage la créativité humaine

Notre objectif est de favoriser la créativité humaine, et non de la remplacer. L'IA est la prochaine révolution créative, et nous sommes impatients de voir comment elle va permettre aux spectateurs de découvrir YouTube sous un nouveau jour.

Elle permet déjà aux créateurs d'utiliser des formats novateurs et de produire des contenus originaux et pertinents. De notre côté, nous nous efforçons de proposer des fonctionnalités utiles et d'ouvrir des portes aux communautés du monde entier.

1

des créatrices et des créateurs qui utilisent actuellement l'IA générative l'utilisent comme aide
à la création

Source : Radius, mai 2024
Les outils en action
Le doublage automatique
Le doublage automatique

permet aux créatrices et aux créateurs de traduire facilement leurs vidéos et de toucher de nouvelles audiences.

Les outils d'inspiration optimisés par l'IA
Les outils d'inspiration optimisés par l'IA

aident les créatrices et les créateurs à chaque étape du processus créatif, via l'onglet "Inspiration" de YouTube Studio qui utilise l'IA pour suggérer des idées de vidéos, des titres et des miniatures.

L'approche responsable de YouTube concernant l'IA

Tandis que nous exploitons le potentiel de l'IA, nous voulons nous assurer de mettre en place les mesures de protection nécessaires. Nos règles et nos produits visent à protéger et à responsabiliser les créatrices et les créateurs à l'ère de l'IA, tout en assurant la sécurité de la communauté YouTube.

Comme toujours, notre Règlement de la communauté définit les règles de base pour tous les contenus, y compris ceux générés par l'IA, sur YouTube. Nous avons également des règles spécifiques qui régissent la façon dont nous traitons les contenus générés par l'IA, dont des exigences de divulgation et d'ajout de libellés.

Nous demandons aux créatrices et aux créateurs de signaler les contenus réalistes qui ont été modifiés ou générés de façon synthétique, y compris à l'aide de l'IA générative. Des libellés peuvent alors s'afficher dans la description de la vidéo. Si le contenu est lié à des sujets sensibles comme la santé, les actualités, les élections ou la finance, nous pouvons également afficher un libellé sur la vidéo elle-même.

Nous avons également modifié nos normes de confidentialité pour permettre aux utilisateurs de demander la suppression des contenus modifiés, synthétiques ou générés par l'IA qui simulent une personne identifiable (y compris avec son visage ou sa voix) à l'aide de notre procédure de réclamation pour atteinte à la vie privée. Tous les contenus ne seront pas retirés de YouTube. Nous prendrons en compte divers facteurs pour traiter ces demandes. Par exemple, s'agit-il d'une parodie ou d'une satire ? La personne concernée peut-elle être clairement identifiée ? Ou encore, la vidéo montre-t-elle un agent public ou une personnalité bien connue ? Dans ce cas, des règles plus strictes peuvent s'appliquer.

1

des créatrices et des créateurs souhaitent des directives 
sur la façon de publier de manière responsable
des contenus d'IA générative sur les réseaux sociaux
et les plates-formes de vidéos

Source : Radius, mai 2024
Comment fonctionne la modération des contenus basée sur l'IA

YouTube s'est toujours appuyé sur une combinaison de machine learning (apprentissage automatique) et d'intervention humaine pour assurer le respect du règlement de la communauté. Dans nos systèmes, les classificateurs basés sur l'IA aident à détecter les contenus potentiellement non conformes à grande échelle. Les examinateurs ont pour mission de confirmer si les contenus enfreignent le règlement. L'IA améliore sans cesse la vitesse et la précision de nos systèmes de modération de contenu.

Nous collaborons également avec d'autres entreprises des secteurs des technologies et des médias pour établir des engagements et des normes qui favorisent une responsabilité plus large concernant l'IA générative, y compris dans le cadre de l'accord technologique sur les contenus trompeurs liés à l'IA et aux élections et de la coalition C2PA .

Une approche axée sur les partenariats

Chez YouTube, nous voulons aider nos créateurs et partenaires à réussir dans ce paysage en constante évolution. Nous devons donc leur fournir les outils nécessaires pour exploiter le potentiel créatif de l'IA tout en gardant le contrôle sur la façon dont leur image, y compris leur visage et leur voix, est représentée.

Pour cela, nous avons développé une technologie de gestion de l'image et de la voix, y compris une nouvelle technologie d'identification du chant synthétique dans Content ID qui permettra aux partenaires sur YouTube de détecter automatiquement et de gérer les contenus simulant leur voix chantée générés par l'IA. Nous avons également mis au point une nouvelle technologie qui permettra aux personnes de divers secteurs (créateurs, acteurs, musiciens, athlètes, etc.) de détecter et de gérer les contenus générés par l'IA qui montrent leur visage sur YouTube.
 
Comme toujours, nous continuerons d'évoluer et de nous adapter pour concilier les avantages considérables de l'IA avec la nécessité d'assurer la sécurité de notre communauté.

Découvrez-en plus

Notre approche de l'innovation pour une IA responsable
IA et créateurs : l'avenir de la technologie et de la création
Nos principes pour les partenariats avec l'industrie musicale concernant les technologies d'IA
Outils pour protéger les créateurs et les artistes
Partenariat avec la Creative Artists Agency pour créer la prochaine génération d'outils d'IA responsable au service des talents