27
  • A selection of melodies / Une sélection de mélodies Play all

    “Caminante, no hay camino
    Se hace el camino al andar”
    Antonio Machado

    Dans ce premier choix de mélodies que je partage avec vous, une toile de fond s’impose : le lyrisme !

    Echappant à la barrière des langues, l’Allemagne de Brahms et l’Amérique du Sud du Brésil et de l’Argentine se rejoignent et nous voici soudain projetés dans un univers coloré, parfois « étranger » au nôtre et pourtant étrangement familier. Cioran décrit cet état où : « on devient lyrique dès lors que la vie à l’intérieur de soi palpite à un rythme essentiel » et il insiste : « Pourquoi l’homme devient-il lyrique dans la souffrance et dans l’amour ? »

    Der „Wanderer“, le „Gaúcho“, comme le poète brésilien Vinicius de Moraes cheminent ici par les forêts allemandes, les plaines de la Pampa ou les rives de l’Atlantique cherchant cet Amour, ces peines et ces joies même si, parfois, elles n’existent que dans le cœur de celui qui chemine.

    Ce fil conducteur, avec la complicité de mon ami Charles Chemin « metteur en images », s’est imposé à nous après un premier choix tout à fait innocent mais qui, selon toute vraisemblance étymologique de nos noms, nous conduit à l’évidence que Chaminé/Chemin s’enracinent dans la flamme de la vie et dans ces sentiers que nos pas, au long de l’existence, saluent.

    Drôles de coïncidences… beaux messages, qui m’invitent à vous convier sur ces chemins que je vous ferai parcourir, ces sentiers extérieurs et intérieurs qui font palpiter la vie « à un rythme essentiel ».

    Début emblématique de cette chaîne YouTube « Jorge & Friends » qui n’est pas plus qu’un humble partage d’un musicien toujours en quête de sens, de sentir donc de sentiers. Et ces quelques interprétations ne sont pas plus que des instantanés pris sur le chemin…
    This item has been hidden
  • Uploads Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...