50
  • Babyloan, 1er site européen de crowdfunding solidaire

    4,240 views 1 year ago
    Babyloan est une plateforme de crowdfunding qui permet aux internautes de prêter à partir de 10€ à des micro-entrepreneurs à travers le monde. C’est la 1ère plateforme européenne de microcrédit solidaire.

    Sur http://www.babyloan.org, les internautes choisissent le ou les projet(s) qu'ils souhaitent soutenir. Ils peuvent sélectionner un projet solidaire selon des critères qui leur tiennent à cœur :
    - Zone géographique : Amérique, Afrique, Europe ou Asie
    - Secteur d’activité : Agriculture, Alimentation, Artisanat, Commerce ou Services
    - Genre : soutenir l'entrepreneuriat féminin ou masculin

    Les prêteurs déterminent ensuite le montant de leur prêt solidaire. Sur babyloan.org, le montant des projets se situe entre 30 et 10 000€.
    Par la suite, le prêteur recevra tous les mois les remboursements de son prêt solidaire. La durée de remboursement du prêt dépend de la maturité du projet solidaire soutenu. Sur cette plateforme de financement participatif, la maturité des prêts est entre 2 et 36 mois, avec une moyenne de 10 mois.

    Babyloan est né lors d’un voyage au Tadjikistan en 2005. Arnaud Poissonnier fait la rencontre d’une micro-entrepreneure qui a reçu un microcrédit.

    Cette rencontre le conforte dans l’idée qu’une autre finance est possible. Il quitte alors le monde de la banque traditionnelle pour la "finance du sourire" où l’humain est au cœur des préoccupations.
    Dans le monde, 89% des personnes n’ont pas accès au crédit ! A travers Babyloan, Arnaud souhaite aider le plus grand nombre de micro-entrepreneurs à développer leur propre activité de subsistance.

    Babyloan en chiffres (mai 2016)
    - Une communauté de plus de 40 000 prêteurs
    - Près de 30 000 micro-entrepreneurs financés
    - Près de 14 millions d’euros prêtés

    Exemple de la Belle Histoire de Fatima, un projet financé sur http://www.babyloan.org :
    Fatima vit à Managua, au Nicaragua. Elle prépare et vend des tortillas, comme sa mère avant elle.
    Elle a fait une demande de financement participatif de 280 euros sur babyloan.org.

    Grâce à l’argent emprunté, elle a pu acheter plus de farine de maïs et a ainsi augmenté ses ventes. Elle prépare chaque jour près de 30kg de pâte et vend 450 tortillas à Managua.
    Avec cette activité et l’augmentation de son chiffre d’affaire, Fatima va pouvoir embaucher sa première employée et ouvrir un nouveau commerce.

    Toute l’équipe de Babyloan remercie
    - Matthieu Tordeur et Nicolas Auber de Microcrédit en 4L (http://www.microcrediten4l.com) et Marion Gaborit de Au Goût du Monde (http://www.au-gout-du-monde.fr) pour leurs vidéos filmées au Nicaragua, au Pérou et au Cambodge.

    - Cuuut, Agence de Production Audiovisuelle, pour leur professionnalisme et leurs conseils (http://www.cuuut.com)

    Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Show less
    Read more
  • Recent activities Play all

    This item has been hidden
  • This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...