Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Django Reinhardt - September Song (a Beautiful Version)

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like cattialove's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike cattialove's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add cattialove's video to your playlist.

Uploaded on Feb 15, 2009

Un livre pour se faire plaisir: JOURNAL D'UNE RÊVEUSE (Pratique du rêve lucide) Ed Le Mercure Dauphinois
http://www.amazon.fr/livres/dp/235662... À commander dans toutes librairies ou sur Internet

Django Reinhardt September song Jean-Baptiste « Django »

Reinhardt (Liberchies, Pont-à-Celles, Belgique, le 23 janvier 1910 - Samois-sur-Seine, France, le 16 mai 1953) est un guitariste belge de Jazz. Aujourdhui on le classe dans le dénommé style Jazz manouche. Issu dune famille manouche, il est encore aujourdhui lun des guitaristes les plus respectés et influents de lhistoire du jazz. Deux descendants sont devenus guitaristes : Babik Reinhardt, décédé en 2001, et David Reinhardt qui transmet aujourd'hui l'héritage de son grand-père tout en devenant l'un des piliers du jazz et du swing manouche Parmi les compositions les plus célèbres de Reinhardt, on retient souvent Minor Swing, Nuages, Rythme futur, Anouman, Djangology ou encore Douce Ambiance. Certaines de ses compositions ont été utilisées dans la bande originale du jeu vidéo Mafia: The City of Lost Heaven : Belleville, Manoir de mes rêves, Echoes of France, Vendredi, Cavalerie et Rhythm Futur.

Il est également évoqué comme modèle dans le film de Woody Allen Accords et désaccords de 1999 avec Sean Penn.
Les instruments de base sont la guitare acoustique de type Selmer, le violon et la contrebasse. Le jazz manouche utilise aussi fréquemment l'accordéon et la clarinette.

En ce qui concerne la guitare, il faut préciser que ce sont généralement des guitares de type Selmer-Maccaferri. Ce sont en réalité les guitares françaises du début et du milieu du XXe siècle à cordes acier (le plus souvent le modèle Argentine de la marque Savarez). Un des grands luthiers spécialisés dans ce type de guitares fut Jacques Favino. Actuellement, on peut citer les luthiers Maurice Dupont, Jean Baptiste Castelluccia, Romuald Provost, Cyril Morin, Gallato, John LeVoi, et Leo Eimers, qui fabriquent tous des répliques de Selmer Maccaferri.

Il existe deux types de Selmer-Maccaferri :

type Selmer-Maccaferri : caractérisée par une rosace en forme de « D » communément appelée 'Grande bouche'. C'est ce modèle qu'a d'abord utilisé Django, jusqu'à ce que la fabrication soit abandonnée et remplacée par le modèle Selmer. Actuellement elle est surtout utilisée pour la rythmique, car elle projette un son omnidirectionnel.
type Selmer : c'est la guitare à la forme la plus connue (grâce à Django). Elle se caractérise par une rosace en forme de « o » plutôt ovale communément appelée Petite bouche. Plus utilisée pour les solos, la petite bouche projette le son de manière plus concentrée avec une coloration medium aiguë.
Les musiciens, sous l'influence de la virtuosité du jeu de Django Reinhardt, cherchent généralement à jouer de manière extrêmement rapide sur de longues périodes (la fameuse « pompe », qui a inspiré la chanson Michto la pompe de Sanseverino). D'autres influences sont à chercher du côté de la musique tzigane. Django a aussi voyagé aux États-unis pour mélanger son style manouche avec le be-bop, c'est ainsi que la batterie s'est vue de temps à autre dans le jazz manouche. SOURCE WIKIP2DIA

  • Category

  • License

    Standard YouTube License

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Advertisement
Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to