Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Le Lipdub d'Europe Ecologie: ensemble, de partout, pour changer les choses

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like European Green Party's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike European Green Party's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add European Green Party's video to your playlist.

Uploaded on May 18, 2009

Le 15 avril, la newsletter hebdomadaire que reçoivent les 10 000 signataires de l'appel d'Europe Ecologie comportait une invitation au lipdub. « Une performance festive et collective, une vidéo pour créer l'événement » expliquait la lettre pour les non-initiés car pour les autres, disons-le, le lèvre-doublage est aujourd'hui devenu un classique sur internet, plusieurs blogs sont même spécifiquement consacrés au genre.

La petite originalité d'Europe Ecologie est d'avoir sacrifié le principe du plan-séquence et de l'unité de temps et de lieu pour lui préférer celui de la multitude et du rassemblement. La missive proposait donc aux candidats au playback rigolard de télécharger légalement la chanson La crise du groupe nîmois L'homme parle, de se filmer par tout moyen de captation possible, du téléphone portable à la caméra, samedi 25 ou dimanche 26 avril, et de nous envoyer le résultat par mail, ftp ou courrier.

Des quatre coins de l'hexagone et au-delà, même si certaines régions sont moins portées sur la chansonnette que d'autres, nous avons donc reçu ces documents étonnants, donnant corps de façon spectaculaire au rassemblement face à l'urgence proposé par Europe Ecologie.

Car urgence il y a. La crise frappe effectivement durement les salariés, les indépendants comme les privés d'emploi en France et en Europe. Mais cette crise sociale et économique n'est rien face à celle qui nous attend si le réchauffement climatique dépasse deux degrés. Les dégâts occasionnés par le dérèglement complet du climat ruineront les fondements de nos économies en profondeur.

Il se trouve heureusement que des solutions existent, que l'on peut créer 10 millions d'emploi en 5 ans en Europe pour isoler les bâtiments, produire de la nourriture qui ne donne pas le cancer, développer les énergies renouvelables. La conversion écologique de l'économie peut donc non seulement permettre de manger mieux, de payer moins en chauffage, de créer de l'emploi mais aussi d'éviter l'emballement délétère du climat.

Les solutions existent et elles sont à notre portée. Ca valait bien un petit lipdub, non?

En plus, c'était effectivement festif et collectif.

http://www.europeecologie.fr/

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to