Uploaded by 123VivaAlgerieNew on Jan 22, 2011
Mohamed Bouazizi (محمد البوعزيزي), de son vrai nom[3] Tarek Bouazizi (طارق البوعزيزي), né le 29 mars 1984 et mort le 4 janvier 2011, est un vendeur ambulant[4] tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010, qui conduit à son décès deux semaines plus tard, est à l'origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations dans d'autres pays arabes.
Sommaire [masquer]
1 Parcours
2 Suicide
3 Conséquences
4 Postérité
5 Références
6 Articles connexes Parcours[modifier]Tarek Bouazizi est rapidement appelé Mohamed, pour le distinguer d'un homonyme, puis porte jusqu'à l'âge adulte le surnom de Besbouss[5] donné par sa mère Manoubia.
Son père, Taïeb, est ouvrier agricole. Mohamed a un frère, Salem, et une sœur, Leïla. Il a trois ans lorsque son père meurt ; sa mère se remarie avec son beau-frère, avec lequel elle a quatre enfants. La famille Bouazizi connaît un revers de fortune après la perte de terres hypothéquées[6].
À six ans, le jeune Bouazizi participe aux travaux des champs ; à 14 ans, tout en suivant des études au lycée, il est occasionnellement maçon. Assumant le rôle de soutien de famille qui lui est confié, Mohamed Bouazizi reste à Sidi Bouzid, ville agricole de 40 000 habitants, malgré la découverte et l'attrait de Sfax, ville maritime économiquement développée. Abandonnant le lycée au niveau de la terminale, il s'inscrit dans une association de jeunes chômeurs[6]. Faute de mieux, à 19 ans, il devient marchand ambulant, vendant des fruits et légumes, cette activité constituant le seul revenu d'une famille de sept enfants[7]. Son rêve est de pouvoir s'acheter une camionnette pour ne plus avoir à pousser sa charrette. Ne possédant pas d'autorisation officielle, il subit une administration à laquelle il ne peut verser de pots-de-vin et qui, pendant sept ans, se sert dans sa caisse, lui applique des amendes ou lui confisque sa marchandise, voire sa balance. À sa sœur Leïla, il déclare : « Ici, le pauvre n'a pas le droit de vivre »[6].
Suicide[modifier]Le 17 décembre 2010, on lui confisque encore une fois son outil de travail (une charrette et une balance). Essayant de plaider sa cause et d'obtenir une autorisation et la restitution de son stock auprès de la municipalité et du gouvernorat, il s'y fait insulter et chasser[7],[8]. Une auxiliaire municipale le gifle et lui crache dessus[4].
Sa sœur Leïla explique :
« Ce jour-là, les agents municipaux lui avaient confisqué son outil de travail et l'un d'eux l'avait giflé. Il s'est alors rendu à la municipalité, puis au gouvernorat pour se plaindre, mais ici, à Sidi Bouzid, il n'y a personne pour nous écouter. Ils marchent à la corruption et ne travaillent que pour leurs intérêts[9]. «Une trentaine de policiers en civil sont venus chez nous pour arrêter Hamada et l'ont pris sans nous dire où ils l'emmenaient. Quand nous avons demandé pourquoi ils l'arrêtaient, ils ont répondu: "Il sait pourquoi"», expliquait jeudi à Reuters, Hamdi Ben-Amir, le frère du rappeur tunisien Hamada Ben-Amor.
Plus connu sous le pseudo d'El general, le jeune homme de 22 ans avait été arrêté jeudi à Sfax. Le rappeur, dont les morceaux sont devenus l'hymne de la jeunesse contestataire de Tunisie, a finalement été libéré dimanche. « Après trois journées difficiles, mon frère est revenu chez nous sans incident », a raconté Hamda Ben Amor.
Fin décembre, El general avait mis en ligne un titre intitulé Raïs Lebled («Le chef du pays», ndlr), qui interpellait directement le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali sur la misère sociale du pays, la violence du régime et le chômage des jeunes.
Category:
Tags:
License:
Standard YouTube License
-
10 likes, 0 dislikes
4:42
Rap Tunisien -El General تونس بلادنا-by BRTunesien263,137 views
4:25
El Général Tunisie la rivolta con il rap di Hamada Ben Amorby phyleas20094,046 views
2:26
géneral ta7ya tounes clips officielby driss20111290,043 views
4:51
new rap tunisien el generalby salim750202054,920 views
3:22
rap tunisien by amorby MrAmor19836,429 views
4:36
new BALTI 2011 / akadhib _ اكاذيبby alaTunisianoo122,968 views
0:58
tunis tunisie tunisia حنبعل اكبر قناة منافقة في تونسby 9oul17,821 views
4:03
EL Général - Contre-attaque [New 2011] Rap Tunisienby danokarti32,247 views
3:46
Vidéos publiées par Tunisia تونس Tunisie فضائح الزين و عصابته تطال التعليم HQby dhlnews36,588 views
4:26
Témoignage mère de El Général rappeur tunisienby countara20,744 views
4:55
HT - Histoire d'amour [ New 2011 ]by mafiuso112,345 views
4:27
El General sur Aljazeera channel : Tunisien Rap.mp4by musmhaba6,009 views
1:20
Tunisie sidi bouzid خدع بن عليby canadacanada198124,981 views
0:40
Tunisie sidi bouzid كنا نتمنى لو كان لنا رئيسا مثلهby canadacanada198125,970 views
4:14
Guito'N NEW RAP 2011 - E5er tanbih اخر تنبيه TUNISIE !!! BY SLIMby tahyatounes24,125 views
8:33
معلومات خطيرة 1 Tunisie sidi bouzidby canadacanada198123,465 views
3:12
عيش راجل-Ben Ali 2014-Dictateur Tunisie.flvby darrajino16,258 views
3:40
القبض على مراد الطرابلسي صهر بن عليby openleaks2011106,533 views
0:22
أول جواز سفر تونسي فيه أمرأة محجبة 22-01-2011 Tunisie sidi bouzidby canadacanada198124,058 views
5:02
TUNISIE Avant et après Ben Ali selon MAM DSK etcby zzinet14,635 views
- Loading more suggestions...
HHH Rak ZAz akhoya Disck ZAzloZ !!! Bsaha khoya
lfnager4 9 months ago