Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Le Hamas et l'usage des boucliers humains

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like CCOJB's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike CCOJB's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add CCOJB's video to your playlist.

Uploaded on Nov 5, 2007

Ce film a été pris par un drone israélien le lundi 29 octobre, vers 9h du matin. Il montre des hommes en train de préparer puis de tirer sur Israël des obus de mortier depuis la cour d'une école primaire de garçons dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.
 
Les terroristes se sont immédiatement réfugiés dans l'école après les tirs. Tsahal a attendu qu'ils s'éloignent de l'école pour les viser.
 
L'utilisation de civils comme bouclier humain - le fait de protéger des objectifs militaires parmi les civils - et le fait de viser qui plus est des civils (israéliens) est non seulement illégal du point de vue du droit international humanitaire, mais est moralement répugnant.
 
Il faut préciser que les images captées par le drone auraient permis à Israël de viser le lanceur de roquettes avant que les terroristes ne lancent leurs obus, mais par égard pour le lieu fréquenté par des écoliers palestiniens, Tsahal a différé ses tirs et de ce fait reçu les obus tirés.
 
Le dilemme entre le devoir de défendre sa propre population civile d'un côté, et celui d'éviter de blesser des Palestiniens non impliqués dans des actes de terrorisme ou de violence de l'autre, implique pour Israël des décisions difficiles.
 
Depuis la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza (mi-juin 2007), près de 1000 roquettes et obus de mortier ont pris délibérément pour cible la population civile israélienne. Israël est bombardé quotidiennement. Pour le seul mois d'octobre 2007, 59 roquettes et 87 obus de mortier se sont écrasés sur le sol israélien.

(source: newsletter de l'ambassade d'Israël en france)

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Advertisement
Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to