Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Hommage à Charles Martel

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like Voice of Europe's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike Voice of Europe's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add Voice of Europe's video to your playlist.

Uploaded on Sep 12, 2009

Clip trouvé sur emule... tapez Clan9
Charles Martel (v. 690[1] † le 22 octobre 741 à Quierzy-sur-Oise[2]), fut duc d'Austrasie, puis maire du palais de 717 à 741 et souverain de facto du royaume des Francs (dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs). Il est fils de Pépin le Jeune, maire du palais d'Austrasie et contrôlant les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et de sa concubine Alpaïde. Il est également l'un des grand-pères de Charlemagne.

Selon une certaine légende, il serait peut-être né à Andenne, ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur
Selon certains auteurs, c'est suite à cette victoire que Charles fut surnommé Martel, puisqu'il avait violemment écrasé les troupes « mahométanes », tel un marteau — le « marteau d'armes » étant aussi une arme de combat. Certaines sources historiques mentionnent que son surnom était dû au fait qu'il « martelait les têtes, à l'aide de sa lourde épée, du haut de son cheval ». Selon d'autres, profitant de l'affaiblissement du duc Eudes, il s'empare des évêchés de la Loire puis descend dans le Midi qu'il saccage consciencieusement et d'où il chasse les chefs musulmans qui s'y étaient installés quelques années plus tôt. Cependant, Mohammed Arkoun remarque que les écrits contemporains sont muets sur des pillages fait par les Francs en Aquitaine peu après la bataille

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

All Comments

Comments are disabled for this video.
Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to