Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

La Ruche: où trouver du bois récupéré à Montréal?

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like ArchibioQc's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike ArchibioQc's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add ArchibioQc's video to your playlist.

Uploaded on Feb 16, 2012

La Ruche en vidéo répond à une question posée sur www.archibio.qc.ca/assistance.
Pour lire la question/réponse initiale visitez www.archibio.qc.ca/assistance/question/b­ois-pouvez-vous-me-dire-ou-je-peux-achet­er-une-planche-de-bois-recycle-a-montrea­l

Bonjour,

Le bois est un peu plus difficile à trouver usagé que d'autres matériaux de construction comme les poutres et colonnes d'acier ou encore les portes, mais ces ressources pourraient vous aider:

- L'Écocentre de Lasalle est actuellement le seul qui revend des matériaux de construction au particuliers. On y trouve non seulement des résidus de rénovation et de démolition, mais aussi des appareils électroménagers, par exemple. Pour en savoir plus, visitez le site web de la Ville de Montréal (http://ville.montreal.qc.ca/portal/pa...).

- Une autre possibilité : achetez, par exemple, une table de bois usagée et récupérez le dessus pour faire votre comptoir.

Vous pouvez chercher du bois récupérédans les petites annonces: Kijiji (http://montreal.kijiji.ca/), Les Pacs (http://www.lespac.com/), etc.
ÉcoRéno est une entreprise spécialisée dans la récupération des matériaux anciens. (http://www.ecoreno.com/entrepot.html)

Finalement, le centre ReStore liquide des matériaux de construction et rénovation, et verse ses profits à l'organisme Habitat pour l'humanité. (http://www.habitatmontreal.qc.ca/maga...)

Le bois récupéré est détourné des sites d'enfouissement et réduit le stress sur nos forêts. Peu de gens le savent, mais la décomposition du bois en forêt est très différente de sa décomposition dans un site d'enfouissement. Le manque d'oxygène qui caractérise ce milieu encourage une décomposition dite anaérobique (sans oxygène) ce qui résulte en une forte émission de gaz à effet de serre.

Si le sujet de la récupération des matériaux et de la gestion écologique des déchets de chantier vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre Cahier de projet #6, entièrement consacré à ces questions: (http://www.archibio.qc.ca/assistance/...)

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Loading...
Working...
Sign in to add this to Watch Later

Add to