Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

painting today 2

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like numapeintre's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike numapeintre's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add numapeintre's video to your playlist.

Uploaded on Jun 17, 2009

Aujourd'hui, comme je l'ai dit précédemment, je vais parler des signes en peinture. Il se trouve que si je parle des signes maintenant, c'est que les signes en peinture sont l'un des différents éléments constitutifs d'une toile. Mais avant de voir comment les signes en peinture opèrent dans une peinture, examinons le sens qu'on attribue le plus communément à ce terme.
Les critiques d'art et les peintres mentionnent souvent le terme afin de se référer à un certain style ou à une certaine catégorie de peintures. Il y a les peintres qui utilisent des signes et ceux qui ne le font pas. Il y a les peintres qui utilisent des trames compliquées dans lesquelles s'entrecroisent des lignes, des courbes, des points, etc... et ceux qui ne le font pas. Et les peintres qui réalisent des peintures figuratives ne sont pas censés utiliser des signes.
Je ne suis pas sûr que le problème soit si évident à comprendre. En fait, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette façon de voir les choses. Je ne pense pas que l'on doive considérer la peinture sur un mode aussi exclusif. Définir les limites d'une école n'explique rien. Cela permet simplement de donner des critères pour comprendre les caractéristiques les plus communes , et les plus évidentes, que certains peintres partagent. Le travail d'un peintre s'aventure souvent au delà de ces limites, la plupart du temps par nécessité. Quand on pense aux peintres connus et qu'on voit ce qu'ils ont fait à leurs débuts et ce qu'ils ont fait à la fin de leur vie, il y a souvent une grande différence. Qu'est-ce qu'un signe, alors? Est-ce quelque chose de plus compliqué qu'un moyen pictural?
Peut-être est-il nécessaire d'explorer le domaine du langage et revenir ensuite à la peinture afin d'avoir une meilleure vue du sujet.
Dans la prochaine vidéo que je vais envoyer, je commencerai donc par les signes dans le langage.

  • Category

  • License

    Standard YouTube License

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

The interactive transcript could not be loaded.

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to