Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Racine Mapou de Azor - Live

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like Emmanuel V's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike Emmanuel V's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add Emmanuel V's video to your playlist.

Published on Apr 2, 2011

Racine Mapou de Azor - Live

Décès du célèbre interprète populaire de chants traditionnels Azor




Haïti: Le célèbre interprète de musiques traditionnelles haïtiennes Lénord Fortuné (Azor), 46 ans, est décédé samedi soir dans un hôpital de Port-au-Prince d'une insuffisance rénale, a appris l'AFP de sources proches de la famille du musicien.

Le musicien, chanteur et tambourineur participait à un concert public dans le village de Saut d'eau, au centre d'Haïti, où chaque année des milliers de pèlerins prennent part à une grande fête populaire dans une chute d'eau qui porte chance, selon la tradition locale.

"Il a commencé à cracher du sang tout de suite après ses prestations et rendu l'âme dans le centre de santé où il a été transporté", a indiqué un membre du groupe "Racine Mapou de Azor".

Lénord Fortuné, principal promoteur du rythme "rasin" (racines, en créole) est rendu célèbre pour avoir propulsé la musique de la religion populaire vaudou sur les scènes du pays et dans les concerts à l'étranger.

"A mon sens, avec sa disparition, Haïti perd un de ses plus grands artistes. Il avait accompagné tous les styles de musique et était reconnu unanimement par ses pairs pour son talent et son professionnalisme", selon la Française Pascale Jaunay qui a organisé des tournées avec lui en France, en Suisse et en Martinique.

"Nous devions partir en Italie au mois de septembre. C'est sans doute une page qui se tourne pour la musique haïtienne et la tendance "rasin"", a-t-elle ajouté.

Azor a produit de nombreux albums et participé à une dizaine de concerts au Japon où il a enregistré au moins un album avec des musiciens japonais, "Haïti-Japon, coeur à coeur".

"C'était le plus grand artiste d'Haïti, un musicien exceptionnel, un homme extraordinaire d'une intelligence rare", a témoigné l'ancien ambassadeur d'Haïti au Japon Robert Duret.
http://www.lenouvelliste.com/article....

  • Category

  • License

    Standard YouTube License

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to