Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Esperanza Movie

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like Charles Stalhberger's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike Charles Stalhberger's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add Charles Stalhberger's video to your playlist.

Published on Jun 4, 2012

www.esperanza-movie.com

www.facebook.com/EsperanzaMovie

www.esperanza-movie.tumblr.com

Ce film ressemble à une fiction. Jamais n'interviennent de commentaires, seules les voix des artistes s'entremêlent pour construire ces dizaines d'histoires incroyables sur les images des artistes qui dansent, peignent, sculptent, chantent, des artistes en silence, de cette nature mystérieuse du Paraguay.
Loin de l'analyse historique, c'est une histoire humaine qui se raconte ici dans laquelle chacun peut s'identifier et sentir cette énergie collective qui émane de l'art et qui peut unir les hommes.

Ce documentaire est un témoignage important des 35 ans de la dictature silencieuse du Général Alfredo Stroessner, dont on ne parle pas dans le monde. Le Paraguay est une «île bordée de terre» comme le qualifiait Augusto Roa Bastos, et ce film porte l'ambition de l'aider dans ses efforts pour passer la frontière qui le fera sortir de l'oubli. Nous nous centrons sur les artistes, ceux qui portent la voix des peuples, un des groupes les plus persécutés dans toute époque dictatoriale.
Que leur est-il arrivé, qu'ont-ils fait, créer, avec quelles armes ont-ils lutté ?
Nous avons rencontré 63 artistes de diverses disciplines -- musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques -- et nous avons collaboré avec eux pour recueillir leurs témoignages. Témoignages de cette époque passée sous silence, anecdotes de la vie quotidienne sous un régime totalitaire. Se réveiller et ne pas savoir si aujourd'hui il faudra affronter la répression, la peur, la prison, la torture, l'exclusion ou ces espions qui se cachaient sous les traits familiers des voisins, des amis... et trouver quand même un peu d'humour pour respirer. Car c'est cela qu'ont apporté les artistes, la respiration, une proposition pour sourire, pour rêver... Une arme redoutable qui effraie les dictateurs. Les concerts, les spectacles rassemblaient les foules à une époque où toute réunion de personne était interdite. Les dictateurs ne comprennent pas la poésie mais les peuples si, c'est alors qu'elle devient dangereuse, qu'elle peut déstabiliser un régime.
Ce documentaire rend hommage à de grands artistes paraguayens, qui souvent au péril de leur vie, se sont battus pour que survive la liberté.
« La liberté des peuples passe parfois par la politique mais toujours par le chant » disait Pablo Neruda.

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

The interactive transcript could not be loaded.

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to