Upload
Fondation Cartier pour l'art contemporain

Subscription preferences

Loading...

Loading icon Loading...

Working...

Fondation Cartier pour l'art contemporain

FONDATION CARTIER 1984-2014 | 30 ans pour l'art contemporain

109,122 views 3 months ago
1984 › 2014
30 ans pour l'art contemporain

Le 20 octobre 1984, Cartier inaugure la Fondation Cartier pour l'art contemporain, une initiative pionnière en faveur de la création contemporaine. À Paris, dans le bâtiment de verre et d'acier de l'architecte Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l'art contemporain expose et donne la parole à des artistes du monde entier.

Pendant un an, à partir du 10 mai 2014, la Fondation Cartier pour l'art contemporain vous invite à célébrer avec elle 30 ans de mécénat libre et généreux fait d'engagement et de singularité, de dialogue ininterrompu avec des créateurs de tous horizons et de toutes disciplines.

Du 10 mai au 21 septembre 2014, l'exposition Mémoires Vives, accompagnée de concerts et d'événements, réserve une place essentielle à des œuvres parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, des œuvres qui sont toutes des temps forts de son histoire.

Photographies, sculptures, films et peintures se succèdent pendant cinq mois dans une présentation en mouvement permanent, riche de surprises. De Raymond Hains à James Lee Byars, de Nan Goldin à David Lynch, de Mœbius à Ron Mueck, l'exposition Mémoires Vives présente des œuvres d'artistes magnifiques, à découvrir ou à redécouvrir.

Subscribe / Abonnez-vous :
http://bit.ly/FONDATIONCARTIER
Follow us / Suivez-nous :
https://www.facebook.com/Fo...
http://fondation.cartier.com/ Show less
Read more

Mémoires Vives / 30 ans pour l'art contemporain Play

América Latina 1960-2013 Play

Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L'exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique.
Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d'artistes contemporains.
Cette exposition, véritable plongée dans l'histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.

Ron Mueck Play

Du 16 avril au 29 septembre 2013, la Fondation Cartier pour l'art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe.

Après le succès de 2005 à la Fondation Cartier, cette nouvelle exposition personnelle est la plus complète et la plus actuelle de la production de l'artiste. Elle dévoilera notamment, outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l'exposition. Ces œuvres, révélées dans l'intimité de leur création à travers un film inédit, réaffirment toute la modernité d'un art à fleur de peau, aussi puissant qu'évocateur.

La découverte exceptionnelle d'une œuvre rare et secrète.
Vivant à Londres, Ron Mueck a exposé dans les musées du monde entier, au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Mexique. Son exposition à la Fondation Cartier est un événement d'autant plus exceptionnel que les opportunités de voir ses œuvres sont extrêmement rares. Travaillant lentement dans son atelier londonien, il fait du temps un élément privilégié de sa création. Ses figures humaines, réalistes à l'excès, mais qui jouent sur des changements d'échelle surprenants, demeurent aussi éloignées du naturalisme académique que du pop art ou de l'hyperréalisme.

Les Soirées Nomades Play

Les Nuits de l'incertitude Play

La Fondation Cartier pour l'art contemporain a créé en 2012 une nouvelle programmation intitulée les Nuits de l'Incertitude. Depuis, elles réunissent autour de Stéphane Paoli des artistes, des scientifiques, des intellectuels, qui s'entretiennent en public. Si l'incertitude est l'espace de rencontres et d'échanges, les Nuits de l'Incertitude entrent en résonance avec l'exposition en cours, ses protagonistes et les questions qu'elle suscite.
Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to